Votre magazine sportif a décidé de vous présenter les 22 clubs d’élites engagés dans le championnat professionnel organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). A peine huit ans passés en MTN Élite One, Apejes de Mfou soulève son tout premier trophée de la Coupe du Cameroun édition 2016. Le club souhaite en cette saison sportive qui démarre le 15 octobre 2022 de  remporter l’un des titres (Coupe du Cameroun ou Championnat).

Historique

Créé en 2006 par le président Aimé Léon Zang, Apejes Football Academy de Mfou est à la base un centre de formation situé à Yaoundé. Surnommé « les Académiciens », le bleu et le blanc sont les couleurs du club. En 2014, la formation évolue en Élite supérieure et occupe la 6e place. Deux ans après sa montée, le club soulève son tout premier trophée de la Coupe du Cameroun.  Au terme de la saison sportive 2020-2021, Apejes passe à côté du titre de champion après sa défaite en finale de play-offs face à Coton Sport de Garoua (1-3). 

En 2021-2022, il achève la saison au 6e rang dans le groupe A avec 35 points (10 matchs gagnés, 5 matchs nuls et 9 matchs perdus) à l’issue de 24 journées. « La saison écoulée a été une réussite tant sur le plan sportif que sur le plan administratif. Vu que c’était la première fois que le championnat se déroule de cette façon où les joueurs ont été regroupés dans les différents sites.» explique le Directeur sportif Apejes de Mfou, Ernest Etienne Oyono Bindzi.  

Ambitions

C’est clair, « nous rêvons gros pour le championnat et pour la coupe du Cameroun. Nous voulons satisfaire le public en pratiquant l’un des meilleurs footballs et en réalisant les meilleurs résultats. » lance le Directeur sportif. Pour atteindre cet objectif, « l’effectif sera légèrement modifié vu que nous enregistrons des départs. Forcément, il y aura l’arrivée des nouveaux », explique Oyono Bindzi.

Pour l’heure, le budget de la saison sportive est encore en étude entre le président et certains partenaires. Rappelons que la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a promis allouer une subvention de 48 millions de FCFA à chaque club et le Champion 2023 empochera la somme de 100 millions de FCFA. 

Les Académiciens peuvent néanmoins se réjouir d’avoir placé certains joueurs à l’étranger. D’autres sont en phase test par conséquent leur contrat est en cours de finalisation. Comme tout bon club, Apejes de Mfou noue des bonnes relations avec ses supporters qui ne manquent pas de se déplacer n’importe où pour encourager ladite formation, « nous formons une grande famille. », affirme-t-il.

Ayouba Nsangou