Sous une visibilité réduite due à la tombée de la nuit au complexe sportif du SED à Yaoundé ce 17 juin, les joueurs de Mayo Kani ont préféré interrompre la rencontre contre PAD au troisième set et quelques minutes après, l’arbitre siffle la fin du match sous l’euphorie totale des hommes de Jean Patrice Ndaki, qui prennent la première place de la poule C avec six points. Mais son homologue technicien ne s’avoue pas vaincu.

Le public a répondu présent à cette affiche très alléchante entre Mayo Kani et Port Autonome de Douala. Mayo avait à cœur de réaliser un doublé ce jour après avoir défait sur son passage Garoua Volleyball (3-0). Pareil pour PAD tombeur de la même équipe (3-1) qui voulait à tout prix corriger les erreurs commises lors du premier match des éliminatoires mais aussi occuper la première place de la poule C. Gonflées à bloc, les deux équipes ont entamé leur deuxième match. On dirait David contre Goliath. Pad deux fois champions du Cameroun et 4e au récent championnat d’Afrique de Club champions a joué sur son expérience pour s’imposer au premier set. Même scénario au deuxième set. Rendu au troisième set, il était environs dix heures trente minutes passées, les deux formations ont dûment changé de camp. Ils ont engagé pendant quelques minutes cette phase de jeu.

« Le match n’est pas allé à son terme. »

« On ne voit plus » a d’abord lancé le public puis les joueurs de Mayo Kani ont emboîté le pas. Subitement deux joueurs de la même écurie se sont effondrés l’un après l’autre sans doute une simulation pour obliger l’arbitre à mettre un terme à la rencontre. Ayant constaté que le central n’a pas obtempéré à leur agissement, ils ont choisi de quitter l’aire de jeu.  Tandis que l’équipe adverse est restée focus. Quelque temps après, le coup de sifflet final a donc retenti donnant ainsi la victoire à PAD (3-0). « Le match n’est pas allé à son terme. Ça reste sur le goût inachevé. Maintenant je ne sais pas ce qui est décidé, j’attends de voir. Comme on dit c’est terminé en queue de poisson » a affirmé le coach de Mayo kani, Etienne Nbonoun, à lui de souligner, « sur le plan du jeu, il y a rien à dire, les deux premiers sets ont été dominés par le PAD mais au troisième set, nous avions eu des possibilités raison pour laquelle à l’instant on peut se plaindre de deux ou trois choses, là la visibilité n’est pas bonne »

 Que dit le règlement

Face à des situations abracadabrantes, le règlement permet à l’arbitre du match de faire appel aux  capitaines des équipes pour poser le problème et ensemble prendre une décision de commun accord.  Mayo Kani a souhaité trancher seul son litige. Le club pourrait subir un forfait.

Ayouba Nsangou