La Confédération Africaine de Football a décidé de d’approuver temporairement le stade de Yamoussoukro, afin que la Côte d’Ivoire, ne disposant jusqu’ici d’aucun stade homologué puisse jouer véritablement à « domicile » lors de la réception de la Zambie en juin prochain pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Aussi effarant que cela puisse paraitre, à un an d’organiser sa Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a dû s’arracher pour avoir le feu vert de la CAF afin de disputer ses matchs sur ses terres à nouveau. Car malgré l’inauguration du stade Alassane Ouatara d’Ebimpé, le pays ne disposait en effet d’aucune installation sportive répondant aux exigences de la confédération africaine ou la FIFA. Mais c’était avant ce 09 mai 2022. L’institution dirigée par Patrice Motsepe a décidé d’approuver temporairement l’opérationnalisation du stade de Yamoussoukro et ses 20 000 places (devrait abriter des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations qu’organisera la Côte d’Ivoire en 2023). Mais pour le court terme, la CAF a marqué son « accordé avec faute » parce que la Fédération Ivoirienne de Football a solliciter ce stade pour y disputer ses matchs d’éliminatoires de la CAN, pour éviter la gênante et quelque peu humiliante déportation chez le voisin béninois comme c’était le cas l’année passée pour la « réception » du Malawi et du Mozambique lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022.

La Côte d’Ivoire recevra la Zambie dans son stade relooké mais encore en chantier ce 04 juin dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, dont elle est qualifiée d’office en tant que pays hôte.

Hamiss Mba Amadou