Après avoir refusé de se conformer à la circulaire ministérielle, les 2/3 tiers des membres statutaires se sont réunis pour convoquer l’assemblée générale extraordinaire ce 4 janvier à Yaoundé pour donner une autre vie à la discipline tout en lançant le championnat national et en organisant les élections dans les prochains jours.

Le quorum étant atteint 56 sur 99 membres autrement dit, les membres statutaires de 2013 et tous les clubs sauf Bafia Volleyball Evolution. Les travaux se sont axés sur la circulaire ministérielle et la révision des textes. Enfin, les élections et le championnat national seront organisés.

« Nous sommes en train de constituer au départ une commission électorale, un code électoral qui vont commencer à se déployer. Maintenant on est en train de sortir le calendrier électoral qui va commencer à partir du 9 janvier (…) et le lancement effectif du championnat national du volleyball sur toute l’étendue du territoire camerounais. » explique le membre statutaire de 2013 Antoine Biyag.

Antoine Biyag membre statutaire de l’AG de 2013

Ayant fait plus de deux mois sans organiser les élections malgré les lettres du Ministre des Sports, le président sortant Julien Serge Abouem est resté camper dans son assemblée générale de 2022 en lieu et place de l’AG 2013. Ainsi,  « Le bureau sortant c’est fini, on n’en parle plus aujourd’hui on va lancer les élections. S’il (Serge Abouem…Ndlr) veut revenir en tant que membre de l’AG ou alors s’il veut être élu qu’il recommence à la base » affirme l’ancien président de la ligue régionale du Littoral.

« Le vent de la réconciliation dans le volleyball est en pleine marche et il est en bonne marche. Donc aujourd’hui (4 janvier…Ndlr), on peut se targuer d’être content d’avoir toute la famille du volleyball réunie dans cette salle. » conclue-t-il. 

Ayouba Nsangou