La commission électorale à travers son président Gilbert Schlick a donné son verdict ce vendredi au cours d’une conférence de presse concernant la requête de 42 clubs fictifs et inéligibles déposée par Emmanuel Maboang Kessack, le 21 août dernier.

Jugée le 24 août dernier par la commission de recours de la Fecafoot en ces termes « le dit par contre non justifié », la commission électorale est allée plus loin afin de vérifier la requête portant sur la publication des listes des clubs des championnats départementaux 2020-2021 susceptibles de prendre part au processus électoral (Assemblées générales des ligues départementales). « C’est donc sur la base des procès-verbaux, d’homologation des matchs, des feuilles de matchs, licences produites qui nous avons reçu des différentes ligues départementales que nous avons rendu notre décision. » explique Gilbert Schlick.

Ainsi, « les clubs qualifiés de fictifs existent bel et bien dans notre fichier » précise le président de la Commission électorale, tout en poursuivant que ces clubs « sont appelés à désigner les délégués devant participer aux élections au niveau départemental. Une fois ces clubs identifiés, il s’est agi de lancer les appels à la candidature. ». A cet effet, seuls les clubs ayant pris au championnat de 2020 et 2021 peuvent participer à ce processus électoral.

L’ancien lion indomptable des années 90 ne compte pas baisser les bras. Au cours de la conférence de presse donnée par lui le 30 août dernier, l’ancien sociétaire du Canon sportif de Yaoundé a préféré s’entourer des experts en droit afin d’inviter tout imbroglio juridique.

Ayouba Nsangou