Le Rwanda est devenu cette semaine le premier pays africain à accueillir sur son sol un Congrès de la FIFA qui d’ailleurs a vu Gianni Infantino décrocher un 3è mandat à la tête de l’institution. Trois décennies après le génocide de 1994, le Pays des milles collines, s’affirme comme un des fleurons du tourisme africain. Matérialisant la vision de son homme fort Paul Kagamé, l’Etat rwandais capitalise sur la diplomatie sportive pour doper sa filière tourisme.

 “Les événements sportifs vont de pair avec l’attrait qu’ils ont pour leurs supporteurs, qui décident de voyager pour être sur place avec leurs équipes. Le pays y gagne en consommation liée directement aux événements (les hôtels, les restaurants, le transport local, le fait que les gens trouvent de l’emploi juste pour ces événements), mais aussi aux voyages liés au tourisme et aux activités en marge du sport”, observait la Ministre des Sports rwandaise Aurore Mimosa Munyangaju lors d’une interview accordée à Le Point Afrique en 2021. Hôte de plusieurs compétitions internationales en moins de dix ans, le pays a organisé avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016, le Championnat d’Afrique de Basket (Afrobasket) 2021, les phases finales des trois éditions de la Ligue Africaine de Basketball (BAL 2021, 2022 et 2023 à suivre). Sa compétition domestique baptisée Tour cycliste international du Rwanda est un événement très couru enregistrant à chaque édition un écho médiatique retentissant. En 2025, l’enclave d’Afrique de l’Est sera la premier pays africain à accueillir un Championnat du monde de cyclisme sur route. 

Bientôt la CAN ?

Selon nos confrères de Radio France International, le pays de Kagamé rêve d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations, à moyen terme. Ce qui peut en partie expliquer le lancement il y’a peu de temps des travaux de construction et de rénovation de quelques infrastructures sportives du pays. Bien que son pays ne soit pas une puissance du football africain, son leader Kagamé s’est vu honoré par la Confédération Africaine de Football le 14 mars dernier pour “ses réalisations exceptionnelles”. Le président Rwandais et le Roi Mohamed VI du Maroc sont les deux hommes récompensés ainsi par l’instance panafricaine. 

L’exemple marocain

Le Rwanda inspiré du paradigme marocain. « Nous investissons beaucoup dans le football, mais nous ne sommes pas encore là où on aimerait être. Il faut continuer sur cette voie, suivre les bons exemples, comme celui du Maroc, qui nous a rendus si fiers lors de la dernière Coupe du monde », a affirmé Paul Kagame. En attendant l’explosion des Amavubis en compétitions continentales, le gouvernement se sert de ses partenariats de sponsoring noués avec notamment des clubs de football comme le Paris Saint Germain et Arsenal pour accroître son rayonnement international. « Le Rwanda officialise donc un partenariat avec le PSG (Visit Rwanda) pour environ 30 millions d’euros sur trois ans. Déjà partenaire d’Arsenal, les autorités rwandaises avaient annoncé une hausse de 8% de touristes grâce à ce sponsoring. D’autres pays africains réfléchissent à imiter le Rwanda pour gagner en visibilité grâce au football et développer leur secteur touristique« , soulignait le journaliste d’investigation français Romain Molina dans une chronique en 2019. 

Hamiss Mba Amadou