Saër Seck compte se retirer du consensus et crache sur tout autre poste dans les instances du football sénégalais, informe le désormais l’ex président de la LSFP, dans un communiqué.

Saër seck ne semble pas  satisfait du processus du consensus. En ses termes  » Les conditions posées par moi ne me semblent plus respectées » rétorque t-il.

A quelques encablures de l’élection pour les fauteuils de la Fédération Sénégalaise de Football,le 7 août prochain précisément. Saer l’un des acteurs principaux du consensus enclenché autour d’une candidature unique à la présidence de l’instance dirigeante du football Sénégalais,le président de Diambars a fait des révélations sur la procédure.

«Je me dois, à la vérité, de vous informer que le consensus en question se devait, dans son esprit, d’être le condensé des axes programmatiques des différents candidats ainsi que des propositions d’acteurs et d’éminentes personnalités expérimentées du football sénégalais. C’est seulement ensuite que ce comité chargé du consensus devait définir le processus pour désigner la personne qui devrait diriger le consensus comme Président de la Fédération Sénégalaise de Football. J’ai fait beaucoup d’efforts et consenti d’énormes sacrifices pour ne pas, à ces moments là,  »polluer » la campagne électorale de notre candidat Augustin Senghor à la CAF avec une campagne domestique mais également pour ne pas être celui dont l’attitude ou l’action casserait la dynamique naissante du consensus », explique t’il.

En termes clairs, Saër seck n’a jamais accepté un consensus autour d’Augustin Senghor. Un avis qu’il a défendu devant la commission et les candidats, précise t-il.

« J’ai également dit, redit et répété, aussi bien aux autres candidats qu’aux membres du comité chargé du consensus, que le porteur de ce programme commun, né du consensus, pour l’avenir de notre football ne pouvait être Maître Senghor qui a présidé aux destinées de notre football lors des trois derniers mandats successifs et qui lui a beaucoup apporté. Je pensais et continue de penser qu’après trois mandats, cinq CAN, un poste, extraordinaire pour le Sénégal, de 1er Vice-Président de la CAF et après avoir déclaré en toute bonne foi que le mandat qui s’achève le 7 août 2021 serait son dernier mandat, qu’il aurait dû prendre du recul et de la hauteur pour aider à trouver un consensus entre les autres candidats. Ces derniers se seraient, à leur tour, engagés aux côtés de l’Etat, à préserver sa représentation au comité exécutif de la CAF ainsi que son poste de 1er Vice-Président au profit de notre pays.», a t-il taclé.

Ainsi, Saër seck a pris des décisions importantes qu’il a partagé dans le dit communiqué. « Me retirer du consensus dont l’esprit programmatique et les conditions posées par moi ne me semblent plus respectés, ne pas être membre du prochain comité Exécutif (au titre des 8 cooptés prévus dans les accords du consensus) ainsi que d’aucune instance fédérale et rester au service du football de mon pays en tant qu’acteur à la base aux commandes exclusives de mon club. »

Saer seck explique par ailleurs son long silence par un esprit de « de retenue et de hauteur sans jamais perdre de vue l’intérêt supérieur du football sénégalais.»

En somme, la surprise a changé de camp histoire de rappeler que les yeux étaient rivés sur le candidat Mady Touré,qui devrait officialiser sa candidature ou rejoindre le consensus. Mais c’était sans compter sur cette irruption de Dernière minute. Affaire à suivre.

Sécouna DIENG