Loin de l’imagination de certains coureurs des clubs concurrents (EGM VC, Bâtisseurs VC, Saos du Tchad et Progiciel VC), le capitaine d’Achega VC Tatsinkou Titi a été clair au sujet du maillot jaune. Le coureur l’a fait savoir ce 20 décembre  au terme de sa victoire de l’étape 10 baptisée Grand Prix de l’eau nourricière. C’était ainsi sa troisième couronne après les étapes 3e Garoua Boulaï – Meiganga et 4e  Meiganga – Ngaoundéré.

Trois cyclistes étaient à l’échappée à 10km de l’arrivée finale. Le vainqueur de trois éditions de la Transrégionale Camerounaise (Transca) a réussi à s’extirper et à s’offrir la victoire de l’étape 10 Ngaoundéré – Meiganga longue de 163 km en solitaire au chrono de 4h22’41’’. Ses poursuivants à l’instar d’Ibrahim Kamdem de Bâtisseurs VC et son coéquipier Stève Ngueguim ont accusé un écart de 13’’ sur lui.

Le meilleur grimpeur actuel a été précis sur son objectif pendant la compétition phare de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap Vélo AC). « Mon souhait est d’avoir le plus grand nombre d’étapes ». Autrement dit, le coureur après les trois étapes a encore envie de prendre la première marche du podium au terme des prochaines étapes.

Sachant que la tunique tant convoitée est conservée par son coéquipier depuis la première étape, Tatsinkou ne peut que protéger son protégé. «Si Stève Ngueguim gagne ou moi je gagne c’est toujours pareil.  L’essentiel est que le maillot jaune reste dans l’équipe Achega. Le maillot jaune ne m’intéresse pas » indique-t-il. A suivre demain jeudi, la 11e étape Meiganga – Garoua Boulaï longue de 90 km baptisée La cosmopolitaine. 

Ayouba Nsangou