Au terme de la 4e étape longue de 168 km entre Meiganga – Ngaoundéré parcourue en 4h37’, Tatsinkou Titi a de nouveau traversé la ligne d’arrivée. Le capitaine d’Achega est actuellement à 34’’ de retard sur son coéquipier maillot jaune au classement général. Mais le plan mis en place par cette équipe inquiète le leader.

Achega Vélo Club règne en maître depuis le premier coup de pédales de la Transrégionale Camerounaise « Transca édition 12 ». L’écurie est au-devant de la scène grâce à ces deux coureurs phares. Il s’agit de Stève Ngueguim qui depuis la première étape conserve le maillot jaune et du triple vainqueur de la Transca, Titi Tatsinkou. Le capitaine et ses coéquipiers ont mis en place une stratégie qui porte d’ailleurs ses fruits. Car, la formation en d’ailleurs des distinctions individuelles reste premier au classement par équipes. C’est le cas de la 4e étape courue hier 8 décembre où ladite formation est suivie par Progiciel et EGM Vélo club.

Au terme de deux étapes en l’occurrence la 3e et 4e, le capitaine d’Achega a réussi à réduire l’écart entre lui et son coéquipier leader allant de 12’ à 34’’. Ce plan semble être mal compris.  « Pour la stratégie de mon capitaine jusqu’ici je ne comprends pas. Mais j’espère qu’au fur et à mesure qu’on va traverser les étapes je vais essayer de comprendre. Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie mais je vais lui faire confiance » s’interroge le leader de la course, Stève Ngueguim.

Du coup, les langues se délient soi-disant le capitaine est en train de tromper son protégé. « Ce sont les adversaires qui veulent mettre du désordre dans mon équipe. Mais nous avons mis notre stratégie et on ne les écoute pas », précise Tatsinkou Titi. Selon les dires de certains coureurs, le capitaine était censé protéger et encadrer son coéquipier de l’équipe nationale. Sur la piste, c’est le contraire, Titi en deux étapes a pris des échappées qu’il a maintenues jusqu’à l’arrivée finale.

La compétition reprend droit de cité le 11 décembre avec la 5e étape  entre Garoua – Figuil longue de 90 Km. Elle se tiendra après le transbordement sur Garoua, ce samedi. Ce léger temps de récupération va permettre aux coureurs de se reposer après un coup sur coup et de mieux préparer la prochaine étape. Espérons qu’Achega gagnerait à s’unir pour encore créer la surprise.

Ayouba Nsangou