Arrivé au sprint, le sociétaire de Bâtisseurs VC a été plus fort que ses adversaires et remporte la 7e étape Meiganga – Garoua Boulaï longue de 90 km au chrono de 2h32’53’’. Tandis que le vainqueur de la 6e étape et ex détenteur de la tunique honorifique, Ibrahim Jordan Kamdem a été victime d’une panne mécanique qui l’oblige à occuper le 11e rang en consommant un écart de 20’51’’ sur le maillot jaune.

Joël Zang poursuit son chemin tout doucement. Rendu au 7e parcours, le lion indomptable du vélo a encore démontré sa suprématie. Ils étaient six coureurs au sprint en l’occurrence le maillot jaune et son coéquipier Franck Kamga de Bâtisseurs VC, Steve Ngueguim, Idriss Nodem, Junior Kankeu et Tatsinkou Titi tous quatre appartenant à la formation d’Achéga VC n’ont pas pu déjouer à leur stratégie. Ainsi, « (…) à l’arrivée, j’avais des ressources et j’ai lancé le sprint et ça s’est bien passé pour moi » lance le détenteur du maillot jaune, Joël Zang.

La bataille de la 7e étape a mis hors course l’un des leaders de la Transrégionale Camerounaise (Transca) acte 11 pour le classement général. Ibrahim Jordan Kamdem a vu sa manivelle s’arracher. Cette situation peu catholique a cloué l’ancien propriétaire de l’étoffe symbolique pendant une quinzaine de minute malgré le dépannage du mécanicien. Pourtant, les hommes de tête étaient à 29 km de l’arrivée finale. Sachant qu’il ne peut plus arborer ladite tunique, le rouleur de Bâtisseurs VC espère se concentrer pour les victoires des prochaines étapes.

Toutefois, l’actuel leader sait que la compétition n’a pas encore dit son dernier mot et rien n’est encore acquis. « Je ne peux encore m’aventurier sur cette route-là parce que la Transca est encore longue. Il y’a encore plusieurs étapes donc comme je vous dis toujours, on fait un sport mécanique et tout peut arriver. On ne souhaite pas mais on fait avec, on ne peut pas encore déclarer que c’est vraiment ça (…) la Transca est encore longue et nous réserve beaucoup de surprises. »

Ayouba Nsangou