A moins de deux jours de la 23e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, le président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme Honoré Yossi a donné l’état de lieux des cyclistes en cage depuis trois mois. C’était au terme de la dernière réunion préparatoire au Ministère des Sports et de l’Education Physique, tenue le 28 septembre à Yaoundé. 

Ils sont 12 coureurs répartis en deux formations l’équipe nationale et la SNH Vélo Club à porter haut le drapeau camerounais. « Les coureurs ont passé pratiquement 90 jours de stage. Ils ont fait la reconnaissance du circuit en quatre jours. Ils ont fait l’étape Yaoundé – Nkolandom, Ebolowa – Sangmélima, Sangmélima – Meyomessala et Sangmelima – Yaoundé. Nous passons que le travail qui a été fait, pourra fournir les fruits dans quelques jours. On n’a pas désigné sur les moyens, on les a mis dans de très bonnes conditions. Maintenant il faut attendre parce que ceux qui viennent, ne sont pas les enfants de cœur. » a relevé le patron du cyclisme camerounais.

« Vous aurez en face l’équipe du Rwanda revancharde, l’équipe de l’Algérie, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. C’est une compétition qui s’annonce très difficile mais nous espérons que les nôtres ne vont pas dormir sur leurs lauriers. Ils vont donner le meilleur d’eux  pour qu’au soir du 7 octobre à Yaoundé le maillot jaune soit camerounais. » a-t-il mentionné.

En dehors des sélections africaines suscitées, deux équipes européennes sont dans la short-list à savoir le Club de la défense qui était vainqueur de la dernière édition grâce à son coureur Axel Taillandier et l’écurie de la Slovenie Dukla Banska Bystrica. Cinq étapes sont au menu de cette fête de la petite reine pour un total de 593,6 km du 3 au 7 octobre prochain. Après le Grand Prix, ce sera la 2e édition du grand prix d’Ongola prévu le 8 octobre.

Ayouba Nsangou