Dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, les Mimos reçoivent l’USM Alger ce mercredi à partir de 16h TU au Stade de la Paix de Bouaké. Les hommes de Julien Chevalier réalisent une campagne exceptionnelle dans la compétition et rêvent de la finale, cependant sur son chemin un obstacle de taille, l’USMA.

Jeudi, l’ASEC Mimosas a fait le job à Robert Champroux en empochant de précieux trois points face au Stella Club grâce à un succès étriqué (0-1). Les partenaires du buteur Karamoko Sankara ont presque plié l’affaire en championnat avec un matelas d’avance de 8 points sur leur dauphin à 5 journées de la fin du Championnat. A l’image de Manchester City en Angleterre, l’obsession pour le champion en titre de la Ligue 1 ivoirienne est une coupe européenne.

La tête à la l’USMA

Après une campagne incroyable en Coupe de la Confédération marquée par 5 victoires et 2 nuls en 8 matchs, les Mimos sont désormais à 180 minutes de la finale. Sur leur chemin, l’Union Sportive de la Médina d’Alger est un morceau dur à croquer. Les Ivoiriens pourront s’appuyer sur un public attendu nombreux cet après-midi dans l’enceinte rénovée pour la CAN 2023, mais aussi et surtout sur un groupe en confiance et au complet.

Invaincu depuis 12 matchs

Porté par ses leaders à l’image de Pacôme Zouzoua, le club d’Abidjan n’a enregistré qu’une seule défaite cette saison (0-3 contre Rivers United en février). Mieux, ils n’ont plus perdu depuis 12 matchs toutes compétitions confondues. Le seul représentant ouest-africain demi-finale des deux compétitions africaines a gagné en capitale confiance au vu de tout ce qui précède et surtout après avoir éliminé la formation tunisienne de l’US Monastir (1-1; 2-0). Mais l’adversaire de ce jour est d’un autre niveau.

Deux équipes de top niveau

L’USMA est une formation qui pratique un football très offensif et se procure de nombreuses occasions de buts. Dans la compétition, les joueurs d’Abdelhak Benchikha ont cadré 34 fois en 8 matchs pour trouver le chemin des filets à 15 reprises, pratiquement le double des pions inscrits par l’ASEC (8). En revanche, ce sont les Ivoiriens qui semblent plus solides défensivement. Anthony Tra Bi et ses complices de la défense ont enregistré six clean sheets en 8 matchs de CC, tandis que l’USMA n’en a enregistré que 3.  

Hamiss Mba Amadou