Suite aux absences répétées des deux internationaux lors des récents regroupements des Eléphants, une partie de l’opinion publique ivoirienne s’offusque d’un manque d’implication criard désignée. Dans les médias, comme sur les RS, de nombreux afficionados de la sélection ouest-africaine ne sont pas passés par quatre chemin pour tancer l’attitude de leur compatriote de Crystal Palace et du RC Lens.

A la fin de la présentation de la liste de 24 Éléphants convoqués pour disputer la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023, l’absence de Wilfried Zaha et de Sékou Fofana n’a échappé à personne. A tel point que le sélectionneur national Jean Louis Gasset a été interrogé à ce propos. Ce dernier a répondu sans ambages que leur absence respective, comme c’est le cas avec Sébastien Haller et Nicolas Pépé, est due à des pépins physiques. “Nous avons des certificats médicaux qui attestent de leur état, défend Gasset. Je n’ai pas de raison de les mettre en doute car ce sont des professionnels et surtout ça y va de la carrière des joueurs”. Fofana souffrant d’une pubalgie et Zaha d’un problème musculaire, certains observateurs avisés ne s’abreuvent pas à cette fontaine là. Ils croient mordicus qu’il s’agit de blessures diplomatiques. “Séko Fofana, quand je le regarde j’ai le sentiment qu’il n’a pas l’amour du maillot, juge le consultant Stéphane Roger sur le plateau de la Grande Team sur LA3. Il n’a pas l’amour de la sélection nationale.” Sur la toile les commentaires du genre sont encore plus virulents. Des internautes appelant le staff à s’en passer.

Le prochain rassemblement prévu en septembre annoncera la couleur quant à la participation ou non des deux stars à la CAN à domicile dans moins de six mois. Mais pour l’heure leur cote de popularité auprès de leur compatriote pique du nez.

Hamiss Mba Amadou