Dans quelques heures, la  Côte d’Ivoire  s’apprête à livrer son premier match à enjeux depuis la CAN 2022 (19h GMT). Il faut dire que du moment de l’annonce de la liste de Gasset  jusqu’à sa conférence de presse hier dans les travées du « STADO » d’Ebimpé, on a encore eu la démonstration que les Eléphants déchainent plus que jamais les passions.

Ce vendredi 17 novembre 2023 au Stade Alassane Ouatarra à Ebimpé, la Côte d’Ivoire reçoit les Seychelles dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Depuis quelques jours c’est ce match qui phagocyte l’actualité sportive en terre d’éburnie : des polémiques autour de l’absence de certains cadres, à l’approche tactique qu’adoptera Gasset, en passant par les malheurs de la pelouse du Stade Ebimpé.

Le sélectionneur a fait sa mise au point

Présent devant les hommes de média hier jeudi dans la salle de conférence du stade Ebimpé, le patron des Eléphants a livré ses vérités sur certains sujets qui ont alimenté la polémique. A commencer par les spéculations qui allaient dans tous les sens suite à l’absence du défenseur central Odilon Kossounou, grand absent de ce rassemblement à la surprise générale. « Odilon était dans les 25. Mais aujourd’hui, il est indisponible pour ce regroupement. Nous avons eu des échanges, on s’est compris et il n’y a aucune polémique parce qu’Odilon fait partie de mon groupe », a clarifié le Français dans des propos rapportés par Sport-Ivoire.ci.

Par contre, l’absence de Wilfried Zaha est due à des raisons disciplinaires. Alors que le staff technique avait fixé à lundi dernier la date pour le regroupement au complet des Eléphants, il a reçu un courriel venant de Turquie. Le contenu n’a pas été du gout de Jean Louis Gasset.  « J’ai appelé Wilfried et je lui ai demandé qu’est-ce que c’était ce mail de Galatasaray. Et il m’a dit que c’est vrai et qu’il devait finaliser son contrat à Dubaï. J’ai posé la question de savoir s’il ne pouvait arriver que le mardi. Il m’a dit oui. J’ai dit, je ne te mets pas dans la liste. Parce que la discipline fait que même les joueurs qui avaient joué dimanche sont arrivés lundi. Voilà le cas Zaha », retranscrivent nos confrères ivoiriens.

Entrainement officiel perturbé

Comme il en est d’usage, chaque équipe a le droit la veille d’un match, de procéder à la reconnaissance de l’aire de jeu où se déroulera le match. Mais cette tradition n’a pas été respectée. Ni les Ivoiriens ni les Seychellois n’ont foulé la pelouse vieille de 2 mois du STADO pour la reconnaissance du stade, hier jeudi après la pluie.

L’ONS et la Fédération Ivoirienne de football l’ont décidé par mesure de précaution afin de garder la pelouse dans des « conditions optimales ». Il faut dire que ce pré a subit un match test le 09 novembre dernier qui lui a laissé des séquelles. Depuis lors, une équipe de techniciens opérait à sa remise à niveau.

Hamiss Mba Amadou