Humiliée par la Zambie lors de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle abritera l’année prochaine, la Côte d’Ivoire ne rassure pas ses supporters et les observateurs avisés à moins de six mois du coup d’envoi de la compétition. L’un des plus gros casse-tête de Jean Louis Gasset et son staff se situe au niveau du poste de gardien de but.

Samedi, la bande à Eric Bailly a une nouvelle fois étalé ses failles face aux Cooper Bullets, qui s’en sont donnés à cœur joie pour leur infliger un cinglant 3-0. Le jeune portier Charles Ayayi Folly était appelé à saisir sa chance pour cette rencontre mais il a entaché sa copie d’un but gag qui a coûté le premier but but concédé par son pays. Aussi n’est-il pas irréprochable sur les deux autres buts. Très bon lors du CHAN 2023 en Algérie, la titularisation du joueur de l’ASEC Mimosas en équipe nationale A était vivement souhaitée par le peuple. D’autant que Badra Ali Sangaré ne jouit pas d’une bonne cote de popularité auprès des observateurs qui gardent toujours en travers de la gorge sa très mauvaise CAN au Cameroun. Folly ou Badra qui gardera les cages des Éléphants en hiver prochain? Et si la surprise se nommait Sylvain Gbohouo? Revenu de suspension ce 15 juin après avoir purgé 18 mois, le champion d’Afrique 2015 a depuis ce temps sombré. Ayant perdu sa place (pourtant cimentée) en club et en sélection. Malgré son expérience et le capital sympathie qu’il conserve auprès des aficionados ivoiriens, il traîne un handicap qui le relègueraient au 3è rang dans la hiérarchie.

Contrairement aux autres sélections qui possèdent des grands gardiens de but (Cameroun, le Maroc, le Sénégal, etc), la Côte d’Ivoire, elle aura vraisemblablement recours à un choix par défaut.

Hamiss Mba Amadou