Après avoir défait sur son passage le tenant du titre la Tunisie en quart de finale (3-1), les lions indomptables ont été stoppés dans leur élan par les Pharaons (1-3) à l’issue de la seconde demi-finale disputée hier 11 septembre au Complexe Olympique du Caire.

Le premier set n’a duré que 22 minutes. Le pays hôte a profité du point faible des lions à savoir le bloc approximatif pour se récolter rapidement les points (13-25). Cet écart a été de l’inédit pour le Cameroun. Au deuxième set,  les poulains d’Abbas Malloum trébuchent de justesse (23-25)  malgré le réveil de certains joueurs à l’instar d’Yvan Kody auteur de deux blocs successifs et deux attaques.

Au 3e set, le Cameroun est monté d’un cran. Sachant qu’une défaite est synonyme d’élimination, les lions ont pris 27 minutes pour damer le pion (25-20) aux égyptiens grâce à une bonne stratégie sur les ailes, qui a permis à Nathan Wounembaine de smasher avec hargne.  A la 4e borne, les coéquipiers d’Ahmed Salah ont rectifié le tir pour s’imposer eux-aussi de justesse (27-29) et rejoignent l’Algérie tombeur de la Libye (3-0, 31-29, 25-18, 25-17) en finale, prévue demain mercredi.

Ce même jour, les Camerounais tenteront de prendre leur revanche face aux Libyens qui les ont battu en match de poule pour s’adjuger la médaille de bronze et composter leur ticket pour le championnat du monde. 

Ayouba Nsangou