Double tenant du titre, le Maroc est l’une des équipes les plus attendues de la 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022. Hier mardi à la faveur de la tenue de son Comité Directeur, la Fédération Royale Marocaine de Football a mis un gros coup de pression à la Confédération Africaine de Football et au pays hôte algérien. « La FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines, notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes », indique le communiqué officiel de l’instance.

l’Ultimatum de la FRMF

Alors qu’elle a fait savoir qu’elle enverra sa sélection olympique (moins de 23 ans) défendre sa couronne, Dans ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leur championnats nationaux, la Fédération Royale Marocaine de Football a en plus fixé une condition à sa participation au CHAN Algérien en exigeant aux autorités de ce pays de permettre à son équipe nationale de rallier Constantine par un vol direct en provenance de Rabat à bord d’un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc. Faute de quoi, « le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition », lit-on dans le communiqué. Un ultimatum aux relents politiques?

Friction diplomatique

Les tensions qui déchirent les deux Etats rivaux maghrébins, avait encouragé l’Etat algérien à rompre officiellement ses relations diplomatiques avec le Royaume Chérifien le 24 août 2021, et à fermer “avec effet immédiat” son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocain, ainsi qu’à ceux immatriculés au Royaume, le 22 septembre de la même année.

Pour les Jeux Méditerranéens qui ont eu lieu à Oran il y a quelques mois, les journalistes marocains (pour n’évoquer que leur cas) avaient dû faire escale en Tunisie pour emprunter une autre compagnie aérienne dans le but de rejoindre la ville algérienne.

Hamiss Mba Amadou