Grace à sa victoire sur le Paraguay 26-23 hier lundi, le Cameroun a gagné le droit de voir le tour principal du 26è Championnat du monde senior dames en cours. Pourtant la machine avait mis du temps à démarrer pour les protégées de Bertin Tabeth Njantou.

En effet, pour leur retour dans l’épreuve après 2005 et 2017, les Lionnes ont essuyé des revers contre le Monténégro (11-25) et la Hongrie (20-39), conditionnant leur avenir dans la compétition à une victoire contre le Paraguay. Et… défi relevé pour Tabeth Njantou et ses troupes. « Nous avons rencontré une équipe qui était bien organisée, et a su nous posé des problèmes. C’était un match très équilibré sur la première mi-temps. C’est plus l’efficacité qui nous avait manqué lors des premiers matches et notre cohésion défensive sur la deuxième mi-temps qui nous a permis de remporter ce match. Derrière cette qualification nous allons d’abord dire que le mérite revient aux filles. Il faut féliciter aussi tout le staff qui travaille sur ce projet », a commenté le sélectionneur camerounais au micro de Radio France Internationale.

Classement à l’issue du Tour préliminaire

1er Monténégro 6 points
2è Hongrie 4 points
3è Cameroun 2 points
4è Paraguay 0 point

Rescapées du groupe B qui comme les autres voient ses trois premiers du classement après 3 journées se hisser au Tour principal, les vice-championnes d’Afrique croiseront la Suède, sacré client et pays co-hôte de ces Championnats. Dans le sillage de sa victoire contre le Paraguay, il sera question pour le représentant de confirmer sa montée en puissance. « Notre premier objectif est atteint : Celui de passer au deuxième tour. Mais maintenant il est question de continuer à travailler, de continuer à s’améliorer, parce que mercredi nous allons rencontrer la Suède qui est le pays organisateur. Maintenant, nos objectifs vont se fixer match après match. Chaque match sera une finale pour nous, nous allons tout donner pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition », conclut Bertin Njantou.

Sans attendre la suite des évènements, le parcours de Lionnes Indomptables est déjà considéré comme héroïque dans leur pays.

Hamiss Mba Amadou