En dépit du retrait de plusieurs clubs de l’élite du football guinéen, le championnat national de première division a démarré ce vendredi 28 octobre à Conakry. Le coup d’envoi de la saison 2022-2023 a été donné dans les environs de 16h au stade Petit Sory de Nongo avec la rencontre entre le Hafia FC et l’AS Mineur de Sangarédi.

Dans ce premier match marqué par la présence des membres du gouvernement et les autorités sportives, le club mythique des années 70 a été surpris à domicile par son adversaire du soir (0-1).

Après plus d’une heure de jeu sans que les deux équipes ne trouvent la faille, c’est à 20 minutes de la fin que l’AS Mineur de Sangarédi parvient à marquer l’unique but de la rencontre grâce à Sékou Sylla. (0-1).

Malgré les tentatives de Hafia, le promu résiste à la pression jusqu’à la fin du match. Grâce à ce résultat triomphant, les visiteurs créent la sensation de cette première journée et s’offrent trois précieux points sur le terrain du triple champion d’Afrique.

Par contre du côté de Hafia, c’est une grosse contre-performance devant son public. Le club de Babata est obligé de réagir lors de sa prochaine sortie.

La suite de la première journée se poursuit ce samedi à Conakry avec les affiches : AS Kaloum vs Fello Star et Horoya vs Satellite.

Tout de même, le HAC fait partie des 6 clubs de ligue 1 qui ont refusé de participer au championnat. Car, les dirigeants de ces équipes ne reconnaissent pas le bureau provisoire de la ligue guinéenne de football professionnel mis en place par le comité de normalisation qui a révoqué l’ancien bureau dirigé par un certain Mathurin Bangoura. Les frondeurs exigent qu’ils soient représentés dans le nouveau bureau.

Depuis plusieurs mois, la crise qui mine le football guinéen divise les présidents de clubs en deux parties : les pros CONOR et les antis. Après le retrait des 6 clubs, ils ne sont pas 8 clubs qui semblent officiellement concernés par le début du championnat de ligue 1.

Néanmoins, si toutefois ces clubs frondeurs continuent à bouder le championnat, ils risquent de lourdes sanctions. Parmi les équipes concernées, il y a : le Horoya AC, le CI Kamsar, le Wakirya…

Pour l’instant des négociations sont en train d’être menées pour que les parties puissent trouver un terrain d’entente pour le bonheur du football guinéen. Mais surtout pour les footballeurs qui sont les plus impactés par cette crise.

Ibrahima Bah