Le kick off de la 9e édition du tournoi Geremi Njitap se fera demain 21 juin à Yaoundé. La réunion technique et la conférence de presse tenues ce 20 juin ont permis de connaître les contours et les pourtours d’une compétition qui se veut être pérenne.

Au total 16 clubs ont répondu présents. Ils sont repartis en deux catégories dont 8 équipes en U15 et 8 en U17. Le choix des centres de formation est fait de façon stratégique. « Le critère est géographique. On a toujours la volonté à travers le tournoi de pouvoir regrouper les enfants venant de maximum de régions du Cameroun afin qu’ils se côtoient, qu’ils se fréquentent en espérant que demain ils se retrouveront à l’équipe nationale. » explique Flaubert Nono, Manager général de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC).

Au cours des échanges avec la presse, les responsables des clubs sont tous unanimes. Chacun cherche à s’amuser mais sans toutefois oublier l’objectif essentiel, celui de détrôner les titres entre les mains de Boum’s FC U17 et EFBC U15. Toutes les dispositions ont été prises pour barrer la route aux différentes tricheries.

Le plus important de ladite compétition  selon le manager général, est d’assurer la continuité des meilleurs joueurs. « Chaque fois qu’on organise un tournoi nous avons un jury composé de quatre personnes (…), leur travail est d’observer tous les matchs et de dégager trois équipes types par catégorie c’est-à-dire 33 joueurs par catégorie. Et, on s’est donné pour mission de pouvoir transmettre chaque liste à la direction technique nationale afin d’étoffer leur fichier et générale ça les aide pour la constitution des équipes nationales intermédiaires. »

Ayouba Nsangou