La sentence est tombée hier 17 mai 2023. La Confédération Africaine de Football a tranché le contentieux opposant le Cameroun au Gabon portant sur le joueur de la sélection gabonaise lors des éliminatoires de la CAN U23.

Éliminés à domicile lors du dernier tour de qualification (0-1, 1-0, 6-7 tab), les lionceaux indomptables n’avaient pas définitivement tourné la page. La Fédération Camerounaise de Football a d’ailleurs déposé des réserves à l’encontre de l’ailier Floriss Djavé. Ce dernier est accusé d’avoir double identité et est âgé de 25 ans au lieu de 19 ans mentionnée sur sa pièce.

Hier mercredi, le jury disciplinaire de la CAF a tranché annonçant la disqualification du Gabon pour l’édition 2023 ainsi que sa suspension pour l’édition suivante.

Pour l’heure, le Cameroun est bien partie pour remplacer le Gabon pour la phase finale dans le groupe B aux côtés de l’Egypte, du Mali et du Niger en attendant la précision de la commission d’organisation dudit tournoi prévu au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023 dans les villes de Rabat et Tanger.

Ayouba Nsangou