Après avoir battu le Botswana (1-2) hier 13 juillet à Rabat en quart de finale, les lionnes de l’Atlas filent en demi-finales et entrent dans l’histoire en obtenant leur tout premier billet de la coupe du monde 2023. Tandis que les botswanaises peuvent se réjouir de la performance réalisée en leur première participation en une phase finale de la CAN. 

Fatima Tagnaout la sauveuse

Il a fallu trois minutes pour donner du sourire aux supporters. Sur un coup franc rentrant de la milieue Fatima Tagnaout, l’attaquante Sanaa Mssoudy dévie le cuir pour tromper la vigilance de la gardienne Sedilame Boseja pour ouvrir le score (1-0,3e). Réponse du berger à la bergère, l’attaquante bostwanaise Keitumetse Dithebe exécute un superbe coup franc qui finit dans les filets marocains et met les pendules à l’heure (1-1,7e).

Le score de parité va envoyer les deux actrices dans les vestiaires. De retour de la seconde partie, les pouliches de Renald Pedros multiplient les offensives qui parviennent à porter ses fruits à la 59e minute où sur une nouvelle passe décisive de Tagnaout, la défenseure Yasmin Mrabet oubliée au second poteau, projette le cuir de la tête (2-1).

Très en place, la sélection marocaine finit par s’imposer à la fin de la rencontre. Ainsi, le royaume chérifien sera de la partie en Australie et en Nouvelle. L’adversaire du pays hôte se connaîtra entre le Cameroun et le Nigéria ce 14 juillet à Casablanca.

Ayouba Nsangou