Battue par le Cameroun lors du troisième match de la poule B (21-26), la RDC affrontera le futur premier du groupe C, le mastodonte l’Angola pour les quart de finales. Les léopards de la RDC sont conscients de la taille de l’adversaire mais restent tout de même optimistes.

Plusieurs fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball et tenant du titre de la dernière édition au Sénégal, l’Angola ne fait pas peur à la RDC. Classée troisième en 2018, la sélection congolaise peut créer le suspens. « Rien n’est impossible, tout est possible, L’Angola en quart de finales on va jouer le match à fonds. On va se mobiliser surtout à montrer qu’on ait une équipe et on est ensemble. On va retravailler pour repartir plus fort pour le prochain. » rassure la capitaine congolaise à la conférence d’après match du 12 juin face au Cameroun, Marie Paule Gnabouyou.

Au coach Célestin Mpoua Nkoua de renchérir : « Un match du handball reste un match du handball. L’Angola on connait la force de l’équipe, la puissance et valeur, maintenant sur un match tout est possible. A nous de monter aujourd’hui sur ce match là si on est une grande, une grosse équipe. Et, c’est notre réaction qui fera qu’on pourra tenir jusqu’à la fin de la compétition. ». Le sélectionneur congolais compte bien rectifier le tir face à l’Angola en corrigeant les erreurs commises face au Cameroun. « On a été un peu naïf sur les second ballons. Sur les premiers ballons, on a été relativement présent, et sur les seconds on a eu beaucoup de moments d’inattention ou des mauvais placements ce qui fait qu’on a été en retard sur pas mal de situation et qu’on serait pu s’engouffrer dans les intervalles qui ont été ouverts. Malheureusement ça nous a fait défaut du coup et ça a piqué sur le moral et sur les buts qu’on a encaissés assez facilement et puis on courrait après le score »

Seul le Cameroun a pu stopper les ardeurs de la RDC en match de poule. La bande à Marie Paule Gnabouyou a réussi à tenir tête au Nigéria et au Kenya et enregistre quatre points et occupe le deuxième rang après le Cameroun à l’issue du premier tour.

Ayouba Nsangou