Le match d’ouverture de la 25e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) senior messieurs ce 11 juillet n’a été pas avantageux pour l’équipe du Cameroun qui trébuche brutalement dès son entrée face au pays organisateur l’Egypte (17-40) au gymnase d’Hassan.

On dirait David contre Goliath. Tenant du titre et demi-finaliste des jeux de la Méditerranée, les pharaons ont prouvé leur suprématie sur la sélection camerounaise. En dépit de la stratégie mise en place pour contrecarrer leur adversaire, les lions indomptables ont pêché par les fautes techniques dues aux assauts égyptiens.

« Nous avons fait une entrée difficile (…). Nous avons préparé les gars sur les faiblesses de l’adversaire et sur nos faiblesses. Nous avons pêché à notre faiblesse. (…) selon les statistiques, l’écart qu’on a eu aujourd’hui (11 juillet…Ndlr) c’est le nombre de ballons gratuits et de fautes individuelles de l’équipe du Cameroun qui ont permis à l’Egypte d’aller aussi loin en avant. » a expliqué le sélectionneur camerounais Simon Buchard Menguede, au cours de la conférence de presse d’après-match.

Rectifier le tir contre le Maroc

Après ce faux pas, le Cameroun espère affûter ses armes face aux Lions de l’Atlas demain 12 juillet. Ainsi, « pour le match de demain, si on réduit le nombre de pertes de balles de notre côté, ça va mieux se passer. » a indiqué le patron du banc de touche des lions indomptables. Même son de cloche pour l’arrière gauche camerounais Stevie Gontrano Nvaebeme, « Nous devrons rentrer essayer d’arranger là où ça n’a pas marché pour revenir contre le Maroc étant plus fort. »

L’Egypte est actuellement leader de la poule A avec 2 points, Cameroun 0 et le Maroc joue son premier match demain.

Ayouba Nsangou