Ce ne sera pas à Mustapha Ghorbal, ni Redouane Jiyed encore moins Bamlak Tessema que reviendra le privilège de diriger l’ultime match de la Coupe d’Afrique des nations 2023. La Commission d’arbitrage de la CAF a jeté son dévolu sur le sifflet originaire de Mauritanie : Dahane Beida.

En moins d’un an, le jeune arbitre (32 ans) est au cœur d’un quatrième rendez-vous important du ballon rond. Véritable fierté en Mauritanie, Dahane Beida a officié lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 en Algérie, de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023, et tenu la finale retour de la Coupe de la confédération 2023. Vendredi, la Fédération mauritanienne de football (FFRM) a annoncé en primeur, non sans fierté, la désignation de son compatriote aux commandes de la finale de la 34è édition de la CAN opposant le Nigéria à la Côte d’Ivoire ce dimanche au stade Alassane Ouatarra d’Ebimpé (20h GMT). Dahane Beida est en effet le premier arbitre mauritanien à arbitrer une finale de CAN.

Il s’agira de la troisième sollicitation durant cette compétition pour ce Maure devenu arbitre FIFA depuis janvier 2018, après Egypte-Mozambique (1ère journée) et Angola-Namibie (huitième de finale). A l’occasion de la finale très attendue, Dahane Beida sera accompagné des arbitres assistants Emiliano Dos Santos (Angola) et Diana Chicotesha (Zambie). Bouchra Karboubi (Maroc) sera quant à elle la quatrième arbitre, tandis que Mahmoud Ashour (Egypte) et Rivet Maria (Maurice) seront à l’Assistance vidéo (VAR).

Ingénieur géologue formé à l’Université des Sciences et Technologies de Lille comme indiqué dans sa bio sur son profil LinkedIn, Dahane Beida a la faculté de pouvoir s’exprimer en quatre langues internationale à savoir le Français, l’Anglais, l’Espagnol et l’Arabe.

Hamiss Mba Amadou