Alors que la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations tend vers son zénith, le président de la Confédération africaine de football a animé une conférence de presse hier vendredi au palais de la culture d’Abidjan. C’est une impression de satisfécit générale et d’optimisme pour le futur du football africaine qui s’en dégage.

Depuis quatre semaines, le pays de Didier Drogba est l’épicentre du football africain. Du show sur et en dehors des pelouses ivoiriennes, de la passion, une audience record… la CAN Côte d’Ivoire 2023 est qualifiée de véritable réussite par les observateurs à l’unanimité. Alors normal que le boss de la CAF dans un élan de glorification sorte la même rengaine qu’à chaque édition. « Le peuple ivoirien est exceptionnel. J’ai pu parcourir le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation… Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité », a loué le Sud-Africain. Indéniablement, la Compétition vitrine du continent a beaucoup gagné en notoriété.

La CAF avait annoncé un nombre record de demande d’accréditation (5000) en amont du tournoi. Une chaine de télévision française a récemment acquis des droits de retransmission de la finale et la diffusera ce dimanche en direct et en clair. « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN dans le monde. Nous devons être fiers en tant qu’Africains et le prochain sera encore meilleur », a insisté le Dr Motsepe.

Très peu de couacs ont été mis en avant tout au long du tournoi. C’est le jeu qui a primé sur l’actualité autour de la CAN ivoirienne. « J’étais à Paris hier pour le Congrès de l’UEFA et c’était réjouissant d’entendre tous les dirigeants européens insisté sur la qualité du tournoi en Côte d’Ivoire », rapporte le boss du football africain. Le baromètre de la réussite de la CAN a été hissé très haut à l’occasion de son passage en terre d’Eburnie, déportant la pression de faire mieux sur le Maroc qui reprend le flambeau. Pour juin 2025 ?

Hamiss Mba Amadou