Logés dans la poule B avec la Gambie et le champion d’Afrique 2021 le Sénégal, les Sily National entendent aller plus loin lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (13 janvier – 11 février 2024) sur le sol ivoirien. Le chef de la délégation guinéenne Baldé Mamadou a été clair dans sa déclaration au micro de la radio nationale du Cameroun, ce mercredi 3 janvier.   

« Le problème dans cette poule est cette équipe de la Gambie qui est notre trouble-fête. C’est une équipe qui va surprendre plus d’un dans cette poule. On prendra au sérieux match par match tous nos adversaires. Sachez que la Guinée ne viendra pas cette fois-ci en Côte d’Ivoire pour se promener mais on viendra pour du sérieux. » déclare Baldé Mamadou.

Les poulains de Kaba Diawara entrent en scène le 15 janvier prochain face au Cameroun. Les deux formations se connaissent déjà. Elles ont déjà disputé trois matchs amicaux et un officiel. Au cours de ces rencontres, le Cameroun s’est imposé par deux reprises, la Guinée une fois et un match nul.

Pour cette cinquième confrontation, le chef de mission reste dubitatif. « L’objectif est de jouer les phases de groupe avec des intentions de jouer les carrés d’As. Vu le progrès que ces deux équipes ont pu avoir ces derniers moments, on ne peut pas pronostiquer en faveur d’une ou de l’autre. Mais ce qui reste clair c’est le terrain qui va commander. »

Les coéquipiers de Nabil Keita disputent leur dernier match amical le 8 janvier avec les Super Eagles du Nigéria à Abou Dhabi. « L’équipe du Nigéria a un football qui se rapproche du football camerounais. Donc c’est un football physique, il faut essayer de faire un tout petit peu un rapprochement autour de cette qualité pour essayer de ramener à niveau la combativité » justifie-t-il.

Les Guinéens quitteront les Émirats Arabes Unis où ils affûtent leurs armes le 12 janvier pour déposer leurs valises à Yamoussoukro.

Ayouba Nsangou