Les Super Eagles ont été les premiers à décrocher le ticket de la finale de la 34e édition de la CAN à Bouaké face à l’Afrique du Sud, hier 7 février 2024. Ceci s’est dessiné au terme de l’épreuve fatidique de tirs aux buts (1-1, tab 4-2).

Le seul favori encore en lice de la CAN Côte d’Ivoire n’a pas déjoué aux pronostics. Les hommes de José Peseiro ont certes eu chaud au cours de cette première demi-finale. Alors qu’on pensait que le Nigéria allait se qualifier sans beaucoup d’efforts après le but inscrit par Victor Osimhen. L’arbitre est appelé à la VAR pour regarder la faute nigériane dans la surface de vérité commise sur Percy Tau. Penalty, Teboho Mokoena transforme l’occasion en but et met les pendules à l’heure (1-1, 90e).

Déboussolé, le Nigéria perd le contrôle du match et passe à côté d’une élimination après un raté fatal de Mokoena (96e). En prolongation, pas d’issue et les deux nations s’en vont pour les tirs aux buts. Le gardien sud-africain sur qui l’espoir des Bafana Bafana se reposait, car auteur de quatre arrêts en huitièmes de finale face au Cap-Vert, n’a stoppé aucun tir.  Le capitaine William Troost-Ekong, buteur sur penalty en première mi-temps, a encore trompé le portier Ronwen. Le seul raté est celui d’Ola Aina, qui  a mis le cuir au-dessus de la barre transversale. C’est le gardien des Super Eagles qui a cette fois-ci ravi la vedette à son homologue en mettant hors d’état de nuire deux tirs parmi lesquels celui de Mokoena.

Hugo Broos ne rééditera pas l’espoir comme ce fût le cas au Gabon lors de la CAN 2017, où le technicien belge avait permis au Cameroun de remporter son cinquième titre d’Afrique.

Ayouba Nsangou