La poule B connait désormais ses représentants aux huitièmes de finale. Seules le Flames sont en ballotage. Le verdict a été donné ce 18 janvier à l’issue des rencontres disputées simultanément.

Les Zimbabwéens, au nom de la nation

Il fallait ça pour ne pas rentrer bredouille au bercail.  Malgré les assauts guinéens, les warriors remportent le troisième et dernier match de la poule B (2-1), ce 18 janvier au stade de Mfandena de Yaoundé. Mais le Sily national solidifie sa qualification.

Les joueurs de Norman Mapeza ont su tirer leur épingle du jeu. Dès l’entame de la première manche, les zimbabwéens ont mis en place un jeu offensif. Cette stratégie a déboussolé la sélection guinéenne qui, peinait à retrouver ses marques. Du coup, la défense du Sily national a fait face à plusieurs assauts. Avant de fléchir à la 26e suite une tête bien cadrée du capitaine des Warriors. Puis à trois minutes du temps règlementaire, Mahachi place une frappe du pied gauche et inscrit le deuxième but.

Nabil Keita réduit

Ayant trouvé des solutions aux différentes lacunes, les protégés de Kaba Diawara vont démarrer la seconde partie autrement. Acclamés par leurs supporters, les coéquipiers de Nabil Keita avaient intérêt de changer la physionomie du match. C’est ainsi qu’à la 49e minute, sur une action personnelle amenée du côté gauche, il enchaîne une lourde frappe sur le petit filet du gardien Talbert Tanunurwa et réduit le score (2-1).

Malgré la pression guinéenne jusqu’au temps additionnel, le score restera inchangeable. C’est une fin salutaire pour les Warriors du Zimbabwe qui quitte la fête footballistique la plus prestigieuse du continent. Le Sily national continue l’aventure. Deuxième de la poule B, ils croiseront sur leur chemin en huitièmes de finale le deuxième du groupe F, lundi 24 janvier à Bafoussam.

Sénegal en tête

Les Lions de la Téranga finit premier dudit groupe (5 points) après le match concédé (1-1) à Garoua face au Malawi. Ce dernier a enregistré (4 points) et peut continuer la compétition en tant que meilleur troisième.

Ayouba Nsangou