Plus de 50 Hommes de média ont été briefés sur comment traiter les informations pendant la 33e édition de la Coupe d’Afrique  des Nations au Cameroun pour éviter tous couacs.

 « Atelier d’imprégnation à l’intention des représentants des médias » c’était sous cet angle que le Secrétaire général du Ministère des sports et de l’Education Physique Joseph Yérima a donné le ton à ce séminaire. Bien avant cela le Dr Yves Zogo, Secrétaire général auprès du Ministère de la Communication a lui aussi présenté les faits réalisés (35 stades et bien d’autres) par le gouvernement camerounais.

Place au tour du Professeur Albert Mbida enseignant en journalisme d’expliquer le rôle des journalistes pendant une compétition d’envergure. Pour le Sénateur, le journalisme est un sapeur-pompier. Il doit savoir être objectif, faire preuve de responsabilité et surtout respecter la déontologie. Mettre en avant  ses trois principes amène le spécialiste du micro et de la plume de faire un rendu professionnel.

A la deuxième partie, le président de la commission communicationnelle du Comité Local d’Organisation de la CAN le patriarche et ancien journaliste, Abel Mbengue sous le thème « Modalité pratique et comportement dans les stades » a tenu en haleine les séminaristes. Car, il fallait apprendre aux journalistes accrédités pour la CAN 2021 comment se mouvoir sans toutefois être frustrés par qui que ce soit. L’ancien reporter des années 90 a insisté sur le respect du temps, la courtoisie et l’accoutrement. Avant de conclure avec le fameux vaccin au Covid et le test PCR, qui sont aujourd’hui obligatoire pour ceux qui veulent couvrir les différentes rencontres dans les différentes pelouses.

Au finish, le journaliste sportif camerounais doit savoir qu’il est « d’abord un citoyen camerounais avant d’être un journaliste » a conclu le représentant du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Joseph Yérima.

Ayouba Nsangou