Le gardien égyptien Gabaski scelle le sort des Lions Indomptables dans la phase de tir aux buts (3-1) en demi-finale au stade d’Olembe de Yaoundé ce 3 février.

Malgré sa domination, le Cameroun ne trouve pas la faille

Après 120 minutes de jeu sans concrétiser, les pharaons de l’Egypte parviennent à s’imposer dans les ultimes moments. Pourtant les hommes de Toni ont été maîtres de jeu à la première ainsi qu’à la seconde manche. Plusieurs occasions ont été bloquées par le gardien héroïque notamment (17e) la tête de Ngadeu renvoyé par la barre transversale, (19e) Ngadeu Ngadjui récidive en ratant son tir.  (31e) Karl Toko devise sa frappe après le centre venu du côté gauche de Moumi Ngamaleu. (67e) Nouhou Tolo d’un coup de tête oblige Gabaski de bloquer de justesse son cuir. (69e) le milieu défensif Oum Gouet échoue sa frappe puissante. Puis (82e) Faï Collins ne parvient pas à surprendre le portier égyptien.

Le pays organisateur a mis en place un système de jeu beaucoup plus offensif en l’entame mais les coéquipiers d’Aboubakar Vincent n’ont pas pu « tuer » le match. Par contre la défense camerounaise a su maîtriser Mohamed Salah. Le joueur du club anglais a été effacé.

Egypte pas d’occasions franches mais se qualifie

De retour de la seconde période, le septuple champion d’Afrique a essayé d’inquiéter leur adverse. Avec un jeu relativement ouvert et mis en avant, les protégés de Carlos Quiros se sont mieux exprimés tout au long de la rencontre mais sans toutefois avoir des arguments solides pour déjouer la défense camerounaise. Sauf à la 55e minute sur une mauvaise passe en retrait de Hongla, trouve la star de Liverpool qui échoue sa feinte face au portier camerounais. A la prolongation, Trezeguet (90e) ne cadre pas son cuir. Puis (119e), un centre de Sobi sur le côté droit ne trouve pas preneur au point de penalty pour transformer l’unique occasion en but. Visiblement, les noir et rouge s’étaient préparés à l’étape cruciale de tir aux buts. Gabaski bien en place a réussi à bloquer deux tirs (Léa Siliki et Harold Moukoudi) et le troisième exécuté par Clinton Njie est allé dans les nuages.

« Petite finale » pour le Cameroun

Le remark de 2017 ne s’est plus reproduit au pays de Samuel Eto’o. Les Lions Indomptables devront se contenter de la « petite finale » pour espérer remporter la troisième place face au Burkina Faso. Tout compte fait, dans l’histoire de la CAN, très peu de pays organisateur n’a eu l’opportunité de garder le trophée.

Ayouba Nsangou