Titulaire sur la feuille du match lors du match pour la troisième place entre le Cameroun et le Burkina Faso (3-3, 4-2 TAB), Eric Maxim Choupo-Moting, qui a été jusque là très peu utilisé dans la compétition (160 minutes) a exprimé son mécontentement envers son entraineur Toni Conceiçao en boycottant la partie. Alors sélectionneur adjoint du Cameroun, François Omam Biyik a n’a pas apprécié l’attitude du joueur. L’illustre buteur du match Argentine vs Cameroun du Mondial 1990 a critiqué le vice-capitaine du Cameroun au micro de nos Confrères de Diaspora News (propos retranscrits par Allez les Lions ).

« Je pense qu’il y a eu un problème de communication entre Choupo Moting et l’entraîneur. Choupo a été titulaire plusieurs fois en équipe nationale. Il n’a pas marqué de buts. Puis, il a été remplaçant. Choupo dépend de la décision de l’entraîneur. Au Bayern, quand on décide de le mettre au banc de touche, il ne déclare pas forfait. C’est pas parce qu’on n’apprécie pas quelqu’un, qu’on pense qu’on est au-dessus de l’équipe nationale. Choupo n’est pas au-dessus d’un entraîneur» a fustigé l’ancien Lion Indomptable
« Il a produit quoi pendant la CAN ? Il n’a pas produit grand chose. Je pense qu’à un moment donné, il faut remettre les choses au point. Maintenant, il a décidé de ne pas jouer. C’est un cas isolé. Dans une famille, il peut y avoir des incompréhensions et certaines images montrent qu’il n’y a pas d’entente. On a vécu deux ans et demi de bonne entente et c’est normal que de temps en temps, il y ait des tensions, surtout pendant la CAN. Il y avait une grande attente du peuple camerounais sur cette équipe dont beaucoup pensaient qu’on n’arriverait pas au deuxième tour», a-t-il ajouté.

Choupo-Moting a disputé 160 minutes de jeu (4 matchs) sans inscrire le moindre but.

Hamiss Mba Amadou