Déçu des évènements qui se sont produits dans la tanière des Lions indomptables lors de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, André Onana devrait faire une annonce forte dans les prochains jours : sa décision de se mettre en retrait de la sélection nationale.

Depuis les évènements de la Coupe du monde 2022, le gardien de but de Manchester United est en froid avec Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football. La relation entre les deux hommes réputés avoir une forte personnalité s’est davantage détériorée pendant la CAN 2023, motivant le joueur à songer à se mettre en retrait de la sélection nationale pour la seconde fois en deux ans.

A la surprise générale, André Onana n’a été titularisé que dans un seul sur les quatre matchs de son pays dans la compétition. C’était lors de la 2è journée contre le Sénégal (1-3). Le reste des rencontres, il les a vécues depuis le banc de touche, devancé dans les cages par Fabrice Ondoa. Le champion qu’il est a été blessé dans sa chair. Malgré les gros plans de la réalisation montrant un André Onana motivant ses coéquipiers, nos confrères sur place rapportaient qu’en coulisse le joueur accusait le coup de cette situation. Aussi des informations révélant l’éclatement d’une embrouille entre « Père et fils », Eto’o et Onana à la veille du match de la 3è journée entre le Cameroun et la Gambie ont-elles été corroborées par plusieurs sources et autres indicateurs.

Perdre une valeur sûre comme André Onana, est-ce que le Cameroun doit se le permettre ? Pas vraiment, d’autant que le pays fait face à une pénurie de grands talents dans les effectifs de ses sélections nationales. Le gouvernement camerounais devrait intervenir pour aplanir les divergences et amener les protagonistes à faire passer l’intérêt national devant leurs égos. Par le passé la médiation gouvernementale a été un succès. En 2014, le premier ministre Philémon Yang avait initié avec réussite la réconciliation entre Samuel Eto’o avec Rigobert Song…

Hamiss Mba Amadou