Tancé, le boss de la faitière du football camerounais risque gros avec une potentielle sanction de la FIFA et une demande de compte venant du gouvernement… comme chappe de plomb qui plane au-dessus de lui.
Il y’a bientôt 24h que des documents reflétant des échanges entre la Fédération Camerounaise de football et son pendant russe ayant fuité ont embrasé la toile. Selon la demi-douzaine de documents dont notre rédaction a obtenu copie, il s’avère que Samuel Eto’o le président de la FECAFOOT a utilisé son compte bancaire privé domicilié dans les livres de la National Bank of Qatar pour percevoir de l’argent originellement destiné à sa fédération.
Dans une correspondance datée du 02 octobre 2023 et qu’il a signée (sous ordre de sa hiérarchie), l’ancien Coordonnateur des sélections nationales, Benoit Angbwa invite la Fédération de football de Russie (RFU) à procéder au virement de la somme de 348 millions de F CFA (hors taxe) symbolisant la prime de participation du Cameroun au match amical contre la Russie du 12 octobre 2023 à destination du compte détenu par Samuel Eto’o Fils.
Conformément à la « facture en référence à l’accord n°29-09-2023/1 du 29.09.2023 concernant un match amical de football entre la Russie et le Cameroun et conformément à l’accord susmentionné, nous demandons par la présente le paiement anticipé de la somme de : 455 056 euros… soit 80% du montant total des frais de participation, à la Fédération camerounaise de football avant le 6 octobre 2023… » L’ordre de virement a bien été exécuté à la date du 4 octobre 2023 bien que les restrictions internationales auxquelles sont soumises la Russie entrainaient des mécanismes de contournement pour que la transaction financière soit opérée.
Conformément à l’accord de match conclu par nos Associations, l’Union Russe de Football a transféré le montant dû le 4 octobre 2023. Veuillez trouver ci-joint le document de confirmation. Nous soulignons que les virements bancaires internationaux sont un processus long que l’Union Russe de Football, malheureusement, ne peut influencer (…) Veuillez noter que l’URF garantit que les frais du match seront payés dans leur intégralité. », assurait la fédé de football de Russie dans une correspondance datant du 12 octobre 2023, quelques heures avant le match amical qui s’est terminé par une victoire de Sbornaïa 1-0 sur les troupes de Rigobert Song.
En marge de cette affaire qui fait choux gras, deux camps s’opposent. D’une part, on a une partie de l’opinion qui s’indigne devant cette manœuvre orchestrée par l’exécutif de Tsinga, qui en plus pour la préparation de ce match jumelée au match amical contre le Sénégal sur la même période a perçu de l’Etat camerounais près de 560 millions de F CFA. Elle attend donc des concernés qu’ils rendent des comptes. En attendant une éventuelle communication officielle du côté de Tsinga, les sympathisants du président de la FECAFOOT, d’autre part, ne manquent pas de pirouettes pour défendre leur « Pichichi ».
Hamiss Mba Amadou