Au terme du championnat national de para Taekwondo couplé à l’Open national de Poomsae disputé le 1er juillet dernier à Yaoundé, la Fédération Camerounaise de Taekwondo (Fecataekwondo) à travers ces deux tournois a souhaité améliorer les aptitudes des pratiquants afin de mieux les préparer pour les compétitions internationales.

Para Taekwondo

Deux disciplines ont animé le championnat national para Taekwondo à savoir le Poomsae et Kyorugi. Une soixantaine d’athlètes issus de plusieurs clubs se sont exprimés tour à tour sur le tatami. Au tableau des médailles, Michelle Ogata Mballa du club hilton Taekwondo s’adjuge la médaille en Or en Para Poomsae individuel chez les dames, chez les messieurs Darius Youssa Cheugoue âgé de 14 ans du club Oshiro s’empare l’or.

En Kyorugi, Antoinette Dassi issue de la formation Sejong Daewang de la catégorie de – 65 kg arrache le métal précieux. Chez les messieurs, Alain Clovis Eleme Mbassi (-70 kg) et son coéquipier Cédric Okala Mvondo (-80 kg) du club PHD Taekwondo ont pris chacun la première marche du podium. J.C Manfouo Kene (-80 kg, P60) d’Academy Donkel remporte l’Or.

Open Poomsea

Dans le poomsae individuels dames, Lee Dan-Be Yang Hassana Rebecca du PHD Taekwondo âgée de 11 ans s’adjuge la médaille en or. Cacharell Wandji de l’écurie Seyong Daewang dans la catégorie de 14 ans prend la première marche du podium. Die-Livi Yonkeu de Sejong Daewang s’accroche dans la catégorie de 17-30 et 40 ans.

En poomsae individuels messieurs, chez les 11 ans Giovanni Uriel Touonang d’Hypofobo Taekwondo enfile la médaille d’or même son de cloche pour ses coéquipiers Andy Tingounzeu Assonna chez les 14 ans et Désiré Massie Olomo dans la catégorie de 17-30-40-50 et 65 ans.

En paires, Die-Livi Yonkeu et Mohammat Abdourhaman de Sejong Daewang obtiennent la médaille d’Or dans la catégorie de 17-30 et 40 ans. Chez les 11 et 14 ans, Cacharell Wandji et Loan Ngangue de Sejong Daewang s’imposent en remportant la médaille en Or.

En équipes messieurs  six formations étaient en lice, Rostand Academy Taekwondo Club de la catégorie 17-30 ans remporte l’or. Gym Center Taekwondo s’impose chez les 11 ans. En para poomae individuel dames, Michelle Ogala Mballa de Hilton Taekwondo dans la catégorie de 30 ans prend l’or et chez les messieurs, Darius Youssa Cheugoue (14 ans) d’Oshiro en or.

« Les athlètes s’accrochent. Beaucoup cherche à arriver à la modernité et s’arrimer. Il est clair qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et j’espère qu’après cette compétition les divers coaches vont travailler pour davantage relever le niveau. Mais de ce qu’on a vu il y a de la véritable pépinière. » s’est réjoui le directeur du tournoi, Serge Simo. A lui de conclure, « Le taekwondo est un sport olympique dont l’idéal est de voir nos athlètes être des champions olympiques. »

Ayouba Nsangou