Connu dans le milieu de la course sur route, Titus Ekirus a été déclaré positif à plusieurs compétitions. Il a été suspendu à titre provisoire depuis le 28 juin  2023 par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU).

Ayant à son actif plusieurs victoires dans les marathons internationaux à Mexico, Honolulu, Abu Dhabi et surtout à Milan (2019 et 2021), âgé de 31 ans l’athlète est dans les filets de la lutte contre le dopage.

Ainsi, il pourrait subir une suspension de dix pour plusieurs contrôles positifs. Titus a en effet été déclaré positif à la triamcinolone, un corticoïde, lors du marathon de Milan en mai 2021. Il avait tenté de donner les arguments selon lequel cette infraction aux règles s’est effectuée lors de la prise d’un traitement médical autorisé.

En novembre 2021, il a été encore positif lors du marathon d’Abu Dhabi. Cette fois-ci le produit a été différent, la péthidine (narcotique). Son dossier a été rouvert par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme qui a confirmé ces deux cas positifs à la suite d’une enquête menée en symbiose avec l’agence nationale antidopage du Kenya.

Ayouba Nsangou