Les pouliches de Serge Guebogo avaient deux objectifs à atteindre à la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations disputée au Sénégal. Passé à côté du graal, le Cameroun a néanmoins composté le ticket pour le mondial. Mais les lionnes indomptables réclament toujours le paiement de cette prime de qualification à la Coupe du Monde. Est-ce une erreur de la part de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) ?

Ayant perçu les différentes primes (stages, olympique, podium et le manque à gagner), le pamphlet anonyme d’une handballeuse a fait allusion à la prime pour la qualification à la Coupe du Monde de handabll 2023. « (…) Il nous informe qu’on a pas droit à une prime de match encore moins une prime de qualification pour la coupe du monde » indique le témoignage anonyme d’une lionne après un échange avec le représentant du Ministère des Sports. L’arrière droite Karichma Ekoh Kaltoumé a renchéri à cette note dans son compte twitter, « nous avons reçu plus précisément la prime de participation étant de 890 000 F CFA par joueuse. Néanmoins, nous n’avions pas reçu le chèque de la CAHB (Confédération Africaine de Handball…Ndlr) ainsi la prime des matchs gagnés lors de la compétition, ainsi que notre qualification au mondial 2023 ».

Ce que dit la Fecahand

Concernant le fameux chèque, le trésorier général de la CAHB a saisi la Fecahand suite à une requête aux fins de prise en compte de l’urgence de paiement du chèque au Cameroun, « les paiements de chèque se feront par virement sur les comptes des fédérations ou en déduction des frais de participation aux prochaines compétitions ». S’agissant de la prime pour la qualification au mondial 2023, la cellule de la communication de l’instance faîtière locale a fait savoir : « donc, vous réclamez ce qui n’existe pas et n’a jamais existé ? ». Certes la prime de qualification n’est pas obligatoire, mais selon certaines sources la Fecahand aurait pu mentionner cette prime dans son budget avant dépôt au Ministère des Sports.

Le ras-le-bol des lionnes 

Dans sa récente sortie, la handballeuse de Chambray Touraine Handball en France n’est pas allée du dos de la cuillère pour décrier le manque de professionnalisme au sein de la sélection fanion. « Pour ma part ça fait deux années que en sélection avec le Cameroun (…) les conditions sont de pire en pire. Il n’y a aucun changement. Mais à part refléter une mauvaise image du pays à l’échelle internationale rien » indique Karichma, A elle de poursuivre, « des dirigeants corrompus qui nous mettent dans les pires conditions. Mais par la grâce du Seigneur nous arrivons malgré tout à performer ».

Certains ont estimé que les lionnes ont été manipulées à la suite que le président de la Fecahand ait renvoyé les élections. Mais, la sortie de Karichma est venu mettre à nu le dysfonctionnement du bureau sortant.  

Ayouba Nsangou