Le gardien Alberto Toko Ngalle donne le trophée au pôle régional du Sud-ouest après avoir repoussé la frappe de René Song Nkwain pendant l’épreuve fatidique de tirs-au-but (4-3). C’était à l’occasion de la finale de la deuxième édition du tournoi des talents des pôles régionaux organisée par l’Académie Nationale de Football (Anafoot), ce 13 août au stade annexe de Yaoundé.
Le pôle du Nord-ouest disputait ainsi sa deuxième finale après celle échouée en 2021. Ledit pôle avait certes l’avantage après l’ouverture du score par l’attaquant Djembe Dooh Henry. Mais le milieu de terrain Chinazam Precious Wakeke parvient à mettre les pendules à l’heure en transformant le penalty en but (1-1).
Seule la phase de tirs-au-but viendra mettre un terme à cette apothéose. Le portier Alberto Toko Ngalle démontre une fois de plus sa suprématie en mettant hors d’état de nuire le tir de René Song Nkwain. Après deux tirs non cadrés de part et d’autre, ce sauvetage d’Alberto permet à son pôle de remporter son premier trophée.
Je suis vraiment satisfait
En dehors du titre de champion, le pôle régional du Sud-ouest empoche le titre de meilleur buteur (6) par le milieu de terrain Chinazam Precious Wakeke. « Aujourd’hui on est heureux d’avoir remporté le titre de champion y compris les meilleurs buteur et joueur du tournoi. Je suis vraiment satisfait du travail que j’ai fait. » explique l’entraineur du pôle vainqueur, Nlend Aywe. Bien qu’étant perdant, le gardien Ning Che Bong Kadad du pôle Nord-ouest est élu meilleur portier du tournoi avec seulement deux buts encaissés.
La deuxième édition du tournoi des talents des pôles régionaux a regroupé 150 meilleurs joueurs de dix pôles régionaux de la catégorie U17. Durant quatre jours de compétition, « le bilan a été très satisfaisant. Le nombre de buts marqués a été supérieur à celui de la première édition. La qualité a été aussi très satisfaisante. On a vu beaucoup de présidents de club venir regarder et les recruteurs. Cela prouve qu’il y’a un travail foncier au niveau des pôles régionaux » indique le Directeur Général adjoint de l’Anafoot, Jules Eloy Mindjeme.
Ayouba Nsangou