Avant le lancement de ces activités de la saison sportive 2023-2024 le 8 octobre prochain dans la région de l’Ouest chef-lieu Bafoussam,  la  ligue de football jeunes du Cameroun entend mettre sur pied une commission de morphologie. Tel est l’un des points adoptés lors du conseil d’administration tenu le 8 septembre dernier à Yaoundé.

L’on se souvient des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbé 2023 qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans tenue les 29 avril et 19 mai derniers en Algérie, où 21 joueurs camerounais sur les 30 en stage avaient été recalés à l’issue des tests de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Le Tchad et la RDC n’étaient pas en reste.

L’analyse de la maturation des os permet à la Confédération Africaine de Football (CAF) de lutter contre les fraudes sur l’âge lors des tournois de jeunes. L’objectif majeur est d’éviter les contestations et de nouveaux cas de suspicion. L’instance est allée plus loin en suspendant une sélection engagée dans une compétition qui possède trois à quatre cas de fraudeurs, selon le nouveau règlement.

Ainsi, la ligue entend lutter contre ces fraudes sur l’âge. « La conseil d’administration à la lumière des dispositions statutaires et vu les nécessités liées aux activités valide la création d’une commission de morphologie indépendante dont les membres seront désignés par décision du président du conseil d’administration. » a mentionné le secrétaire général de ladite ligue, Claude Ndjeng lors de la lecture du communiqué final.

Arthur Djampir, président de la Ligue de Football Jeunes du Cameroun au cours d’une interview.

Plusieurs compétitions verront le jour en cette saison sportive 2023-2024 notamment la coupe du Cameroun U17, le tournoi de l’excellence jeune U15 et U17 et les championnats régionaux catégorie U13. Le but est que « les athlètes puissent avoir un champ beaucoup étoffé pour exprimer leur talent sur les stades. » a rassuré le président de la ligue, Arthur Djampir au terme de ladite assise. Espérons que la commission de morphologie veillera pour permettre à chaque footballeur d’évoluer dans sa catégorie conforme.

Ayouba Nsangou