Depuis hier 24 juin au palais des sports de Yaoundé, le public connaît les finalistes, chez les dames Mayo Kani Evolution sera face à Fap et chez les messieurs Cameroun Sport croisera le fer avec Fap. Les finales des championnats seniors dames et messieurs se disputent ce dimanche 25 juin en aller et retour dans le même cadre.

 Mayo Kani vs Fap

On dirait David contre Goliath. Fap première au classement du final five chez les dames avec 12 points au marquoir, tenante du titre et pétri d’expériences aura en face de lui le petit poucet Mayo Kani Evolution deuxième avec 9 points qui dispute pour sa première fois la finale.

Hier, les deux formations se sont imposées lors des derniers matchs de play-offs. Fap a dominé Litto Team (3-1). Celle-ci occupait le 2e rang et n’avait besoin d’une victoire pour arracher son ticket pour la finale. Mayo Kani a pris le dessus sur Nyong et Kelle (3-0, 25-17, 25-22, 25-18) qui était déjà hors course.

« On a déjà eu à jouer Fap et on a gagné. Donc tout est possible et c’est à nous de pouvoir élever le niveau pour pouvoir remporter » a précisé l’entraîneur de Mayo, Octavie Mekong.

Cameroun Sport vs Fap

C’est le remake de l’affiche de la saison dernière. Bien avant l’apothéose, les deux écuries ont livré leur dernier match de poule hier. Fap a certes pris le dessus (3-1, 22-25, 25-21, 25-15, 25-20) pour occuper la première place avec 11 points et obtenir le ticket de la finale du championnat et Cameroun Sport jadis premier finit en deuxième position avec 10 points.

Un peu déçu de la défaite, mais William Bang est plus focus pour la finale. « L’état d’esprit est celui d’un vainqueur celui qui veut gagner la finale du championnat et pour cela je crois que l’une des choses que nous devrons faire c’est de tenir un langage un peu différent de celui qu’on a tenu ce matin (24 juin…Ndlr) afin que demain (ce dimanche…Ndlr) la victoire puisse être de notre côté » a déclaré coach de Cameroun Sport.

« On a fait toute une préparation pour cette équipe, c’est vrai qu’aujourd’hui on n’avait pas des entités prévues dans nos différentes stratégies mais je pense que dès la première finale de demain on va devoir appliquer les consignes au préalable mis sur pied à l’entraînement » a indiqué l’un des joueurs de Fap.

Ayouba Nsangou