En poste au terme de l’olympiade 2013-2016, les présidents des fédérations sportives civiles nationales doivent s’apprêter pour l’organisation des élections au sein de leur instance respective. Telle est l’une des recommandations du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi à l’issue de la réunion de consultation élargie du mouvement sportif national en prélude au lancement du processus électoral.

53 présidents ou représentants ont répondu présents à cette assise tenue ce 15 septembre qui a pour but de mettre sur la table la question du « renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales qui est un processus souhaitable et nécessaire au regard des hautes directives du premier ministre Chef du Gouvernement irréversible. » a précisé le patron des Sports.

Au sortir du Conseil de cabinet tenu le 28 juillet dernier, le premier Ministre Chef du Gouvernement a martelé que la tenue effective du processus de renouvellement des exécutifs fédéraux doit se tenir  au mois de décembre 2022.  Une décision réfutée par certains dirigeants qui estiment que le délai est court pour organiser une élection depuis la base.  

Les préparatifs du processus électoral

Après plus de deux heures d’échange à huis clos, le Ministre a mentionné, « Aux présidents des fédérations sportives civiles nationales en leur qualité des représentants des principaux acteurs du processus électoral et du renouvellement des exécutifs des fédérations sportives civiles nationales, nous leur recommandons d’amorcer d’ores et déjà des consultations internes avec toutes les parties concernées et présumées aussi bien au niveau central que des ligues déconcentrées le cas échéant pour des réflexions préalables au processus électoral, lesquelles devront aboutir à la transmission à la tutelle au plus tard fin octobre(…) ».

A lui de poursuivre, « Je voudrai par ailleurs recommander aux instances faîtières générales au Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, Comité paralympique Camerounais et au membre exécutif de Comité International Olympique d’œuvrer à l’apaisement du climat au sein des fédérations sportives civiles(…) »

En attendant la date officielle du processus électoral, un comité permanent verra le jour avec pour mission de suivre le processus de renouvellement des organes et des instances dirigeantes des fédérations sportives civiles nationales. Pour l’heure, seule la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) est exempte car, c’est un nouvel exécutif qui pilote l’instance faîtière du ballon rond local depuis le 11 décembre 2021. 

Ayouba Nsangou