Après le désistement du candidat à la présidence Dr Pierre René Binyom dû aux dysfonctionnements observés au cours des élections dans certaines régions, l’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de Boxe (Fecaboxe) a finalement eu lieu en votant ainsi le président sortant, Bertrand Magloire Mendouga, le 10 mai dernier à Yaoundé. C’était sous le regard attentif du Ministère des Sports et de l’Education Physique.

Une élection biaisée de la base au sommet

« A quoi ça sert de continuer à assister à cette mascarade puisqu’ils ont décidé de faire de Mendouga le président de la Fédération Camerounaise de Boxe qu’il le nomme simplement. (…) Il se passe que nous n’avions pas même la parole dans une assemblée où nous sommes des délégués et représentés où nous avions une cause à défendre. Alors à quoi ça sert de rester là. Nous sommes des accompagnateurs que non ! Trop c’est trop. » a élucidé, le candidat déchu Pierre René Binyom, avant de poursuivre « Il y a qu’une seule région qui a travaillé honnêtement c’est le Centre. Là où un président a été élu normalement dans la légitimité, le littoral n’a eu qu’un scandale parce que là-bas les forces de l’ordre ont tabassé les acteurs de la boxe. »

« Tout est bien qui finit bien. »

 « Tout est bien qui finit bien. En réalité, tout est dans le détail et le plus important c’est de comprendre comment le processus devrait s’enclencher dès l’instant que vous compreniez le reste devenait facile. C’était ça le plus difficile parce qu’en réalité chacun avait son avis et chacun voulait que ça se passe selon sa volonté et malheureusement il y a une loi, une procédure, des textes qu’il fallait tout simplement respecter. » a expliqué le président élu, Bertrand Magloire Mendouga.

Élu pour un mandat de deux ans (2022-2024), l’actuel président de la Confédération Africaine de Boxe entend « continuer de faire mieux ». A la tête de l’instance faîtière locale du noble art depuis 2013, l’ancien président de la fédération Camerounaise de Judo n’a jamais fait l’unanimité. Du coup, le candidat déchu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « On saisira la CCA et on va voir jusqu’où ça va nous apporter. Tant qu’il y a les acteurs de la boxe qui ne sont pas d’accord avec l’exécutif, la boxe ne marchera pas. » a précisé le Dr Pierre René Binyom. 

Ayouba Nsangou