Le club mythique de Douala, Dynamo tient son Assemblée Générale dans quelques heures (le 26 juin 2023). Tous les fans des Bon ba Djob ont un dénominateur commun. Le Rassemblement pour mieux  poser les jalons du professionnalisme.

Profitant de l’occasion, un  Collectif des fils du club qui souffle bientôt sur la 70e bougie cette année a décidé de tirer la sonnette d’alarme afin d’exorciser les vieux démons de la division. Ayant été de plusieurs batailles et notamment de celle qui a conduit à l’avènement du CPG à la tête de Dynamo, heureux comme tous de l’excellente performance de l’accession en Elite One des Bon ba Djob, nous ne pouvons pas regarder comme des spectateurs passifs le risque d’une nouvelle dérive.

« Il faudrait que ceux qui ne le savent pas ou ne s’en souviennent plus, sachent que la très populaire Assemblée Générale du 07 mai 2022 à Ndogbong qui avait conduit à la désignation d’un Comité Exécutif consensuel dirigé par Mme Chicot, portait en elle les germes du chaos que nous avons vécu entre mai et novembre 2022… Que le bricolage sur les Statuts et la prépondérance d’un structure non élues (le Conseil des Sages) que nous n’avions pas su garder à sa place, ont été le levain de la crise », explique ce collectif à travers un état des lieux du club. 

 « L’Assemblée Générale qui est prévue de se tenir lundi prochain 26 juin 2023 est en principe le dernier acte à poser par le Comité Provisoire de Gestion (CPG) institué au sein du club par la Fécafoot pour l’aider à sortir de la crise dans laquelle il s’était enlisé au terme de l’Assemblée Générale du 07 mai 2022 ayant porté Madame Chicot à la présidence des Bon ba Djob », poursuivent ces amoureux du club. 

 Dans la recherche des solutions de sortie de crise, le 11 novembre 2022, le Secrétaire général de la Fécafoot signait en effet une décision créant le CPG. Ce  mandat a été prorogé deux fois depuis lors, doit s’achever le 30 juin 2023. 03 missions avaient été confiées par la Fécafoot au CPG le 11 novembre 2022, au moment de sa création. A date, elles n’ont pas changé : Gérer les affaires courantes de Dynamo ; Préparer les textes à soumettre à l’Assemblée générale pour leur adoption, en conformité avec ceux de la Fécafoot ; Organiser, avec l’appui du Comité des Sages, la tenue de l’Assemblée Générale élective prévue le 26 juin 2023.

Pour le bon déroulement des travaux et le retour à l’orthodoxie, les membres du collectif soucieux de lever toute ambiguïté se posent les questions suivantes : Les membres du CPG ayant décidé de démissionner avant le terme de leur mandat, ont-ils finalement rempli leur mission ?  Les membres du CPG, démissionnaires, et n’ayant pas accompli l’une des trois missions à eux confiées par la Fécafoot, sont-ils crédibles pour prétendre la qualité de membres dudit CPG à conduire les destinées de Dynamo ? Des membres du CPG qui n’ont jamais été membres de Dynamo, le deviennent-ils par le seul fait d’avoir été désigné par une tierce partie (ici la Fécafoot) pour diriger de manière provisoire ce club ?

Les membres de Dynamo devraient-ils découvrir les programmes des candidats éventuels dans la salle de l’Assemblée Générale, comme d’ailleurs – peut-être les Statuts ? « Nous tenons, avec la gestion heureuse, malgré sa rudesse, de la crise aigüe née de l’Assemblée générale du 07 mai 2022, et l’accession de notre club en Elite One, une occasion de bâtir enfin un grand club à l’image du peuple Bassa dont nous sommes juste des légataires passagers », conclut le collectif.

 Ayouba Nsangou