Lors de l’étape 3 de la Transrégionale Camerounaise édition 13 (Transca 13), reliant Figuil à Garoua sur une distance de 95 km, Yvan Ndjonkoué a triomphé après un sprint serré impliquant neuf coureurs, achevant la course en 2h10’00 » hier 17 décembre. Le maillot jaune a changé de mains, et Bissa Badodja est désormais le nouveau leader de la compétition.
Sous un soleil de plomb, le parcours, marqué par des sections plates et des faux-plats, a été le théâtre de multiples attaques. Yvan Ndjonkoué, représentant de l’équipe EGM VC, a remporté cette étape avec Eddy Toko du Bâtisseurs vélo club et Mohamed Ibrahim de l’Achega vélo club prenant respectivement les deuxième et troisième places. Après avoir perdu son maillot au cours de l’étape précédente, Ndjonkoué a su se rattraper en signant sa deuxième victoire d’étape. « J’étais très déterminé aujourd’hui à cause de la perte de mon maillot », a-t-il déclaré.
Malgré sa victoire, Ndjonkoué conserve le maillot vert, symbole du meilleur sprinteur. À 15 km de l’arrivée, l’ancien maillot jaune, Abdourahamane Amadou, a chuté, permettant à Bissa Badodja de réduire son retard de 30 secondes sur lui et de s’emparer du maillot jaune. « Nous avons gardé notre concentration. Notre objectif était de prendre le maillot jaune, et je suis très fier de ce résultat », a exprimé Badodja.
Charly Kemdong, commissaire de course de la Transca 13, a précisé que l’écart au classement général entre les deux leaders est de 8’16 ». L’équipe d’Achega vélo club se classe première au classement par équipes, tandis qu’Eddy Toko conserve le maillot rose du meilleur jeune et remporte l’unique sprint intermédiaire (SI) sur cette étape. En revanche, la sélection de la République Centrafricaine, composée de trois coureurs, peine à se démarquer dans cette compétition. Olivier Wafandema, l’un des cyclistes de cette équipe, a affirmé que leur objectif est de représenter leur pays.
Ce mercredi, les cyclistes sont de retour sur la piste pour la quatrième étape, un critérium urbain Garoua – Garoua, nommé « Le Ribadou », d’une longueur de 100 km, avec un départ prévu à 10h30.
Ayouba Nsangou