Le cycliste Mohamed Ibrahim a remporté la quatrième étape de Transrégionale camerounaise édition 13 (Transca 13), reliant Garoua à Garoua sur une distance de 70 km, en franchissant la ligne d’arrivée en premier au chrono de 1h34’30 », après un sprint intense impliquant 15 coureurs, le 18 décembre 2024. Avec cette victoire, le membre d’Achega Vélo Club a confirmé la domination de son équipe, dont le coéquipier Bissa Badodja conserve le maillot jaune du leader.

Un imprévu survenu à la dernière minute a contraint le commissaire de course à modifier le parcours initial du critérium urbain prévu. Malgré ce changement, 31 coureurs se sont élancés. Achega Vélo Club avait des objectifs clairs, selon les mots de Mohamed Ibrahim : « C’est nous qui portons le maillot jaune, il fallait neutraliser la course dès le matin. Donc, il fallait annuler toutes les échappées qui devraient essayer de partir. Mes coéquipiers et moi avons travaillé pour annuler ces échappées pendant la compétition. »

La stratégie de l’équipe a porté ses fruits, permettant à Ibrahim de s’imposer lors du sprint final, qu’il a lancé à 800 mètres de l’arrivée. « Ce sprint était vraiment costaud, et c’est là où j’ai pu remporter cette victoire », a-t-il déclaré avec satisfaction. De son côté, Bissa Badodja, le porteur du maillot jaune, a exprimé sa détermination à le conserver : « Je ne suis pas venu porter ce maillot jaune pour le perdre. Avec mon équipe, nous avons mis nos stratégies en place et nous les avons respectées à la lettre. Et voilà, nous avons gardé notre maillot. Nous comptons le garder jusqu’à Douala. »

Grâce à cette performance, Achega Vélo Club se classe en tête du classement par équipes, suivi par Bâtisseurs Vélo Club et Progiciel Vélo Club. Yvan Ndjonkoué de EGM, déjà vainqueur des première et troisième étapes, conserve le maillot vert du meilleur sprinteur, tandis que le maillot rose du meilleur jeune change de mains, avec Justice Ngah le récupérant au détriment de Toko Eddy.

L’étape 5, prévue ce 19 décembre, sera un parcours de 80 km entre Mbé et Ngaoundéré, destiné aux grimpeurs. Ibrahim Kamdem, l’un des leaders de Bâtisseurs Vélo Club, espère surprendre sur ce terrain : « Demain (19 décembre…Ndlr), je vais retrouver mon relief qui est la falaise. Je pense que là-bas je vais pouvoir m’exprimer. »

Ayouba Nsangou