Au terme de la 5ème étape Mbé – Ngaoundéré, longue de 80 km, disputée hier 19 décembre, Toko Edi, membre du Bâtisseurs vélo club, a su tirer parti de la falaise de Mbé, qui s’étend sur 37,6 km, pour creuser l’écart avec l’ancien maillot jaune, Bissa Badodja. Bien qu’il ait terminé deuxième derrière son coéquipier Ibrahim Kamdem, Toko Edi a également remporté les maillots de meilleur jeune et meilleur grimpeur.
Dès le départ de cette étape, Toko Edi a progressivement pris l’ascendant, allant du pied de la colline jusqu’au sommet. « Surpris par la montagne, ça m’a donné de la force et de l’envie de détruire cette colline. C’est pour cette raison que je me suis mis au travail et je suis arrivé à l’heure », a-t-il exprimé avec satisfaction.
Malgré un rattrapage de son coéquipier Ibrahim Kamdem à la dernière ligne droite, Toko Edi a assuré que cela n’était dû qu’à une panne mécanique. « Je n’étais pas fatigué. Mais ça s’est bien passé, je suis fier de mon coéquipier. Nous sommes dans le même club et cette victoire nous revient », a-t-il précisé.
À l’issue de l’étape 5, Toko Edi se retrouve leader du classement général, avec aucune seconde de retard sur Justice Ngah de Progiciel vélo club, tandis que Bissa Badodja, l’ancien maillot jaune, accuse un retard de 2’ 30’’, se classant désormais en 3ème position. « C’est Dieu qui décide de la personne qui conservera ce maillot. Quant à moi, j’aimerais vraiment le conserver », a-t-il déclaré.
Ibrahim Kamdem, vainqueur de l’étape avec un temps de 1h04’00’’, a souligné l’importance de cette étape pour le classement général. « Il fallait la victoire. Pour moi cette étape était vraiment déterminante pour le général et la suite de la compétition », a-t-il affirmé.
La prochaine étape, la plus longue de la Transca 13, se déroulera ce vendredi entre Ngaoundéré et Meiganga, sur une distance de 163 km.
Ayouba Nsangou