Après la victoire d’étape de Bissa Badodja au terme de la 2e étape Maroua – Figuil, longue de 120 km en 2h59’00, courue ce lundi 16 décembre 2024, c’est au tour d’Abdourahmane Amadou de réaliser son rêve en s’appropriant pour la première fois la tunique jaune.

Le départ fictif a été donné à la base d’Albert Einstein de Maroua, et les 31 coureurs ont pris le départ réel à 12h30. Le parcours, parsemé de plats et de faux-plats, a vu de nombreuses attaques et contre-attaques. Yvan Ndjonkoué, ancien maillot jaune, a tenté de bloquer toutes les échappées, mais a négligé celle d’Abdourahmane Amadou, qui a réussi à s’échapper du peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Lors de la première étape Maroua – Maroua (90 km), Ndjonkoué n’avait pas laissé d’écart à Amadou.

Sous-estimé par certains, le coureur de Progiciel a su résister à la tête de course et a même passé le relais avec Bissa Badodja. Malgré une chute, le natif de l’Extrême-Nord a réussi à se classer deuxième de l’étape, devant Toko Eddy de Bâtsseurs vélo club. Tandis que Ndjonkoué a terminé cinquième, accusant un retard de 5 minutes et 33 secondes sur Amadou. Par conséquent, Abdourahmane Amadou devient le nouveau propriétaire de la tunique tant convoitée et donne un écart de 30’’ à Bissa. Cette étape lui avait pourtant toujours posé problème, avec deux crevaisons lors des éditions précédentes de la Transca. « C’était mon rêve de porter le maillot jaune devant les leaders », s’est réjoui le porteur du maillot jaune.

« Ça ne s’arrête pas là, je vais faire l’effort de le conserver, même si je ne vais pas le garder jusqu’à la fin », a-t-il promis. Bissa Badodja, qui avait terminé sur le podium de la première étape, a pris la première place à l’issue de la deuxième étape. Le cycliste d’Achega VC n’est pas surpris par sa performance : « Je me suis bien préparé pour venir m’amuser à la Transca. Le résultat est là et si je gagne, ce n’est pas un hasard. Je pense que je le mérite », a-t-il déclaré. Justice Ngah a perdu son maillot de meilleur jeune au profit de Toko Eddy de Bâtisseurs Vélo Club.

Demain, mardi, les cyclistes regagneront la piste pour la troisième étape Figuil – Garoua, d’une distance de 95 km. « Je vais essayer de mettre ma stratégie en place pour pouvoir donner encore le meilleur de moi et pourquoi pas gagner l’étape de demain », a lancé Bissa Badodja.

Ayouba Nsangou