Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Coupe du monde 2030, le rêve devenu réalité pour le Maroc

C’était un secret de polichinelle. La candidature marueco-ibérique pour la Coupe du monde 2030 a été officialisée mercredi lors du 75è Congrès extraordinaire de la FIFA qui s’est tenu par Visioconférence. Le Maroc, le Portugal et l’Espagne coorganiseront la 24è édition de la Coupe du monde qui se déroulera sous un format à 48 équipes dont 9 sélections nationales africaines sont assurées de participer (et potentiellement une 10è si elle passe les barrages). A noter que l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay vont recevoir chacun un match des 3 premiers matchs de cette compétition (sur les 104 joutes prévues du 13 juin au 21 juillet 2030) en hommage au centenaire de la compétition.

Al Alhy ne verra pas la finale de la Coupe intercontinentale 2024

Samedi Al Alhy du Caire a été sorti de la Coupe intercontinentale 2024 en demi-finale, par le club mexicain de Pachuca à l’issue de la séance de tirs au but. Aucune des deux formations n’avait réussi à trouver la faille en 120 minutes de jeu. Alors que le club cairote avait une avance confortable lors de la séance fatidique menant 3-1, Al Alhy va finalement se faire renverser par pachuca (5-6). Ce dernier va défier le Real Madrid dans le cadre de la finale de ce tournoi auparavant appelé Coupe du monde des clubs qui se déroule au Qatar.

Pape Thiaw confirmé pour la succession d’Aliou Cissé

Alors que son intérim s’était arrêté le 19 novembre dernier et de belle manière après une victoire contre le Botswana entérinant la qualification du Sénégal pour la CAN 2025, Pape Thiaw a reçu une belle récompense venant de sa fédération. En effet l’homme qui a offert au Sénégal son premier CHAN l’an passé en Algérie a été nommé sélectionneur national du Sénégal et va guider Nicolas Jackson et sa bande à la CAN 2025 au Maroc et tenter de qualifier le pays pour la Coupe du monde 2026. Il succède à Aliou Cissé qu’il a secondé pendant un bon bout de temps

Youssoufa Moukoko, des doutes sur son identité

Youssoufa Moukoko dans la tourmente. L’international allemand originaire du Cameroun est empêtré dans un scandale autour de sa vraie identité. C’est celui se présentant comme son père adoptif, Joseph Moukoko qui a mis le feu aux poudres. Selon ses allégations, le jeune talent du Borussia Dortmund prêté à l’OGC Nice aurait menti sur son âge et son vrai nom. Alors que Youssoufa Moukoko est officiellement présenté comme un joueur de 20 ans. M. Moukoko a balancé que le natif de Yaoundé aurait en réalité 24 ans et son nom à l’état civil : Youssoufa Mohamadou. Une enquête est en cours pour tirer tout cela au clair.

3è journée Coupes africaines interclubs de la CAF

La 3è journée de la phase de groupe de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération a animé le programme de ce week-end sur les pelouses du continent. On y reviendra avec les résultats complets.

CAN féminine Maroc 2026

Le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN féminine au Maroc 2026 a eu lieu ce jeudi. Le programme du second tour a aussi été dévoilé. 38 équipes sont impliquées dans ces éliminatoires à l’assaut des 11 places qualificatives pour rejoindre le Maroc à la phase finale. Les éliminatoires se déclinent sous deux tours : le premier tour, prévu du 17 au 26 février 2025 et le second du 20 au 28 octobre 2025.

Hamiss Mba Amadou