A l’issue de l’open national de la réconciliation disputé du 18 au 19 février à Yaoundé, l’actuel président de la fédération Camerounaise de volleyball (Fecavolley) a accordé une interview dans laquelle l’ancien volleyeur se réjouit des deux compétitions qui ont permis aux différents clubs de prendre la température avant de monter au filet pour le championnat national qui débute le 11 mars prochain. Pour lui, cela traduit que la réconciliation est en marche.

Le train est en marche

« Ce qui vient de se passer ce week-end (18 et 19 février 2023…Ndlr), nous montre à suffisance que la réconciliation n’est pas un vain mot. Nous le faisons dans la pratique. En deux jours, nous avons pu rassembler 27 équipes des quatre coins du Cameroun pour essayer de voir quel est le potentiel national en termes d’athlètes et nous avons apprécié le niveau. Je puis vous assurer que cela augure d’un lendemain meilleur. Je prends un exemple: en deux semaines entre le tournoi de la jeunesse et le tournoi de la réconciliation, nous nous retrouvons à moyen entre neuf et douze matchs par équipes. ».

La performance est au coeur 

« Par le passé, le championnat s’arrêtait à six matchs. Si nous commençons avant le championnat à avoir douze matchs, c’est pour dire que nous sommes résolument tournés vers la compétitivité de nos athlètes. Et pour que nos athlètes soient compétitifs, ils doivent jouer, beaucoup jouer, pour se jauger, s’évaluer et ce n’est pas là que nous aurons notre bonne représentativité de nos équipes à l’international notamment nos représentants en coupe d’Afrique des clubs champions. »

Atteindre les objectifs fixés   

« Nous avons dit des ligues fortes pour une fédération plus forte. Cela signifie que nous devons aider nos ligues, nous devrons apporter un support de quelque nature que ce soit à nos ligues pour les permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble. Ce n’est que par-là que nous allons réussir le pari de la réconciliation et de la performance. Ce que nous avons fait aujourd’hui n’est que la matérialisation de ce que nous avons fait dans toutes les ligues régionales. Je puis vous annoncer que toutes les ligues régionales ont reçu le même don et c’est les dons personnels en attendant d’avoir les moyens de nos politiques et allons mettre les moyens que nous trouverons pour le développement, pour la promotion du volleyball. Nous avons donné le ton avec cette distribution sur toute l’étendue du territoire national et nous espérons continuer pour que le développement du volleyball soit inclusif et touche toutes les catégories sociétales et sociales de notre pays. »

11 mars 2023, kick off du championnat national

« Le lancement effectif de la première journée de notre championnat se tiendra le 11 mars prochain et à partir de là c’est le secrétariat général qui nous dirons l’ordre des matchs et très vite nous allons vers les compétitions africaines au niveau des clubs. Ce championnat du 11 et ces deux derniers regroupements que nous avons ce week-end et le week-end de la jeunesse ont permis à nos équipes engagées en compétition africaine de s’évaluer. Au sortir de ce regroupement, elles pourront voir qu’elles sont les points à améliorer et le 11, elles verront les progrès réalisés entre ce tournoi de la réconciliation et les performances qu’elles auront eu le 11. Nous préparons les équipes nationales aux compétitions internationales. »

 Ayouba Nsangou