Le capitaine des Blacks Stars du Ghana reste optimiste malgré leur première sortie échouée face au Maroc (0-1, 83e) de la poule C, ce 10 janvier au stade Ahmadou Ahidjo. 

La physionomie de la rencontre prévoyait un score nul et vierge. Mais le milieu de terrain des Lions de l’Atlas, Sofiane Boufal est venu déjouer le calcul en profitant d’un cafouillage à la surface ghanéenne pour trouver le filet du portier Joseph Luke Wollacot.

Cette défaite est certes touchante mais n’est pas une première pour le pays d’Abedi Ayew, qui pendant les CAN 2010 et 2015 avaient perdu leurs premiers matches.

Vendredi prochain, les coéquipiers d’André Ayew vont croiser le fer avec le Gabon. Déjà dos au mur, le sociétaire d’Al Sadd au Qatar sait qu’il n’y a pas de match facile « mais je suis persuadé qu’on va passer ». Avant de poursuivre : « c’est à nous de faire en sorte de passer le deuxième match. »

« L’équipe a bien travaillé(…) »

Une première victoire qui vient galvaniser les poulains du technicien bosniaque Vahid Halilhodzic. C’est le cas du milieu défensif Selim Amallah, « le plus dur a été fait. Le plus important c’est les trois points, je pense que l’équipe a bien travaillé sur le plan collectif. Maintenant il faut vite penser au match de vendredi Inch Allah. ». Son prochain adversaire sera le néophyte de la CAN le Comores.

Ayouba Nsangou